Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Chef d’oeuvre Retrouvailles

Prix du Jury 2022 (Re)trouvailles : Institution Robin, CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, Sainte-Colombe (69560)

Les enfants écoutent une histoire dans laquelle des animaux ou des clés se perdent, puis ils partent à la recherche de ces pauvres animaux et de ces clés magiques.

Le matériel

Du carton grand format
Du papier affiche rouge
Tubes en carton (Sopalin)
De l’herbe (synthétique ou vraie)
Une boîte de pâtes vide
Une plastifieuse
Un bouchon de liège
Des pochoirs d’animaux
Des lampes torche
Un stylo à encre invisible
Des illustrations d’animaux, de feuillages, de fenêtres en trompe l’œil.
Un tunnel, des dalles sensorielles, des coussins, un tapis en mousse…

L’installation

Tout d’abord, la cabane mystérieuse…

Fabriquez un cabane en carton… Pensez aux fenêtres et à la porte. La poignée est en bouchon de liège. Sur la façade, fixez une boîte aux lettres en carton (une boîte de pâtes vide), des tubes en carton avec des balles à proximité et des boîtes pour les recueillir. Devant la porte, disposez un carré d’herbe (synthétique ou vraie).

Fabriquez des « cartes postales » avec des images d’animaux et plastifiez-les.

Sur les façades, collez des illustrations d’animaux.

Dans la cabane, à l’aide des pochoirs, dessinez des animaux à l’encre invisible.

Fabriquez un butaï et des planches pour raconter l’histoire de Pépin le lapin qui joue à cache-cache, histoire à inventer…

Puis, la chasse au trésor…

Fabriquez un coffre avec des clés en papier et des pièces en chocolat.

Fabriquez une marionnette qui sera la héroïne de l’histoire. Écrire cette histoire de trésor. Mettez-la en images, plastifiez les planches pour le Kamishibaï.

Le Kamishibaï est sur une table basse devant les enfants.

A proximité, installez un parcours : tunnel, dalles sensorielles, des coussins, tapis en mousse. Et cachez les clés !

Le vécu

Racontez l’histoire de Pépin le lapin qui joue à cache-cache avec ses copains dans la cabane et le jardin. Prendre le temps. Les enfants enrichissent leur vocabulaire, entraînent leur concentration. Les animaux à retrouver sont dévoilés aux enfants grâce aux illustrations. Puis ils partent à la recherche des animaux, amis de Pépin le lapin : sens de l’observation et curiosité sont à l’œuvre. Ils cherchent dans la cabane, munis de leur lampe torche, dans la boîte aux lettres, sur les façades de la cabane.

Ils entraînent leur motricité fine pour ouvrir la porte de la cabane, ouvrir la boîte aux lettres, y glisser des « cartes postale », faire entrer les balles dans les tubes en carton.

Les enfants s’observent, partagent leurs trouvailles, sont heureux de trouver des animaux cachés. Ils s’amusent aussi à les cacher à nouveau…

Lorsque vous racontez l’histoire du trésor, les enfants sont pris par le suspens. Ils nomment les objets qu’ils reconnaissent sur les images, ils font connaissance avec la héroïne qu’ils retrouvent d’image en image. Leur sens de l’observation s’aiguise.

Puis ils partent à la recherche du trésor, empruntant le tunnel, les dalles etc. Ils cherchent partout, soulèvent les coussins. Ils sont heureux de les trouver enfin et peuvent les essayer sur le coffre. Si celui-ci s’ouvre, les enfants sont émerveillés. Ils trouvent dans le coffre les pièces en chocolat. L’étonnement les ravit. Ils ont exploré, touché, manipulé, écouté, ils ont bougé et trouvé un trésor !

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