Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Co-errance

PRIX HAUTS DE FRANCE ex-aequo : Accueil Collectif de Mineur Maria Montessori, à Rouvroy, 62 320

Quand un lieu qu’on connaît par coeur se transforme en mystère et invite à l’exploration !

Le matériel

  • Des cartons
  • Des lampes frontales et des lampes torche
  • Du maquillage
  • Des feuilles mortes, de la ficelle, des bouteille en
  • plastique
  • De la laine
  • Une toile du jute ou du tissu de camouflage

L’installation

Tout d’abord, mettez-les les enfants et les grands dans la peau d’un aventurier : maquillez-vous les uns les autres de deux traits de chef indien ou autre, équipez-vous de lampes torche ou frontales. Plongez la pièce
dans une semi-pénombre…
Installez les différentes étapes du parcours :
• la grotte : des tables renversées et recouvertes de feuillage ou de toile de jute ou encore de tissu de camouflage.
• des boîtes intéressantes : disposez sur une table des boîtes opaques remplies de matières, douces (coton, plume…), ou pas (terre, bois…).
• ça cartonne : montez un labyrinthe de cartons, de ci de là un carton peut faire office de toit. A certains endroits, disposez des petites girafes…
• la traversée de laine : nouez de la laine à des pieds de chaises, afin de dresser un imbroglio de fils de laine à traverser.
• les bouteilles volantes : suspendez au plafond ou à une tonnelle des bouteilles en plastique, à des hauteurs différentes, certaines remplies de billes ou de graines…
• la girafe d’or : installez un espace cocooning avec coussins, couvertures, livres, guirlandes… sous le regard d’une girafe, peluche ou autre.

L’expérience

Invitez les enfants, une fois maquillés et harnachés en aventuriers, à passer de la grotte au labyrinthe, en passant par les boîtes mystérieuses et les lianes de bouteilles. Observez-les à chaque étape, jusqu’à leur arrivée devant la grande girafe d’or, où ils peuvent se reposer, s’étendre, digérer l’aventure vécue.
Accompagnez les plus timides, observez leurs réactions. Ils sont libres de déambuler, d’aller-venir, d’observer les plus grands, d’aider les plus petits.

La proposition pédagogique

Voilà un endroit connu que les enfants ne vont pas reconnaître ! La nouveauté amuse et excite leur curiosité.
Adepte de l’aventure, ils vont se lancer en faisant marcher leur corps : en rampant, en enjambant, en tâtonnant, se faufilant, se cachant…
La surprise accompagne leur progression tout au long du parcours et le plaisir et l’observation qui vont avec.

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