Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Comme une envie d’évasion et de partage

PRIX GRAND-EST : Les Poteries, multi accueil à Strasbourg, 67 100

Ensemble au pied de l’arbre, on écoute des histoires, on s’amuse, on s’évade.

Le matériel

Planche de bois (OSB), petits crochets en laiton, colle à bois
Papier bulle, peinture, papier Canson, herbes de Provence, épinards frais, scotch double-face, plastifieuse
Le livre « La grenouille à grande bouche » 
Coussins, caisse en bois, 4 roulettes

L’installation

« L’arbre à partage » : fabriquez un arbre en bois, haut, à fixer au mur. Un bel arbre avec des branches qui montent au ciel. Fabriquez une caisse en bois avec roulettes, pour ranger les coussins à proximité. L’arbre peut être installé dans le hall de la crèche, bien en vue et en valeur.

Préparez un atelier « Drôles de grenouilles » : mettez sur une table feuilles de papier, peinture, papier bulle, herbes de Provence, épinards frais, scotch double-face. Pour décorer « L’arbre à partage », les enfants vont confectionner de drôles de grenouilles. Sur de grandes grenouilles découpées dans du papier Canson, ils colorient à l’aide de papier bulle et de peinture verte. Puis sur une autre feuille-grenouille, ils collent, grâce au scotch double-face, des herbes de Provence. Enfin, sur d’autres feuilles, ils frottent la grenouille dessinée avec des épinards frais, afin de colorier l’animal.

Ils fixent ensuite les grenouilles à l’arbre.
Les parents sont invités à partager avec les professionnels les anecdotes drôles de leurs enfants. Ces histoires sont retranscrites sur des feuilles cartonnées fixées à l’arbre.

L’expérience

Sous l’arbre, disposez les coussins sortis de la caisse, ou laissez les enfants le faire.
Parents ou professionnels peuvent lire les histoires drôles des enfants. Vous pouvez lire « La grenouille à grande bouche ».

Sous « l’arbre à partage », vous pouvez prévoir diverses animations, des parents musiciens peuvent venir y jouer quelques notes.

La proposition pédagogique

L’arbre est à la fois un support pour les histoires, les décorations et un lieu particulier, un endroit où se réunir pour un évènement spécial. Les enfants s’y installent à un moment précis, dans un esprit de partage, d’écoute, d’observation.

Page main shape