Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Création d’un théâtre d’ombres et de ses personnages

Cette année encore, Hop’Toys est partenaire de la Semaine Nationale de la Petite Enfance dans le but de favoriser l’éveil et le développement des tout petits. Toute l’équipe se mobilise pour soutenir cette belle initiative. Pour cette édition 2021, la thématique choisie est « Drôles d’histoires ». Nous nous sommes penchés sur le sujet et avons élaboré une belle activité qui, nous l’espérons, vous plaira ! Nous vous proposons de réaliser votre propre théâtre d’ombres et de créer vos drôles d’histoires afin de créer une activité qui suscitera la curiosité des tout-petits !

Raconter une histoire avec un théâtre d’ombres

Le théâtre d’ombres est un art apparu il y a plusieurs centaines d’années en Asie. On parle d’ailleurs souvent d’ombres chinoises. Il consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes découpées et montées sur des baguettes que l’on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran.

Raconter une histoire aux enfants nous permet de partager un temps privilégié, suspendu, qui construira leur sécurité affective et renforcera notre lien et notre complicité avec eux. En leur proposant cette activité sous la forme d’un théâtre d’ombres, on apporte encore plus de magie et de poésie. En découvrant les silhouettes s’animer dans le faisceau lumineux, les enfants sont émerveillés et captivés.
Les jeunes enfants explorent continuellement et vivent des découvertes importantes. En leur proposant des histoires créées avec ce théâtre d’ombres, on participe à leur éveil, notamment en :

  • développant leur imaginaire et leur créativité,
  • favorisant leur langage, enrichissant leur vocabulaire,
  • les accompagnant à développer une écoute active (même si seulement pour quelques minutes),
  • et enfin, même s’ils sont tout petits en les éveillant à l’art et la culture.

1. La réalisation du théâtre

Le théâtre est créé à partir d’un carton à l’intérieur duquel on découpera un rectangle (qui sera notre fenêtre) un petit peu plus petit qu’un format A3. On peut peindre ce carton ou le laisser brut. Dans notre exemple, nous avons choisi de le laisser brut. Puis, on collera des éléments pour le décorer. Enfin, on ajoutera un papier calque ou un papier de soie sur la fenêtre afin de créer un écran.

2. La création des silhouettes

Nous vous proposons dans ce téléchargement différentes silhouettes d’animaux terrestres et marins ainsi que des éléments de décor. Les éléments de décor peuvent être fixés directement sur le papier calque à l’aide de scotch repositionnable (scotch magique). Néanmoins, si vous utilisez du papier de soie, nous ne vous conseillons pas de les coller directement au risque de déchirer le papier de soie qui est très fragile.

Nous avons inclus des animaux de différentes tailles et des planches d’animaux tournés vers la droite et d’autres tournés vers la gauche afin que les animaux puissent « se parler » face à face.

Avec les éléments de cette activité, vous pourrez ainsi reprendre des contes classiques tels que « Les 3 petits cochons » ou encore « Le corbeau et le renard » ou bien laisser libre cours à votre créativité pour créer de drôles d’histoires !

3. La réalisation du projecteur (étape facultative)

Afin de transformer votre lampe de poche en projecteur, nous avons inclus dans ce téléchargement un gabarit.

Éteignez la lumière, placez le projecteur ou une autre source de lumière derrière votre théâtre et vous êtes prêts à raconter de drôles d’histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Page main shape