Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

De fil en aiguille

GIRAFE D’ARGENT : Les Globe Trotteurs, Liveli, crèche collective à Roissy Charles-de-Gaule, 95 931

Parce que les enfants aiment vivre les histoires, créons un décor pour qu’ils y évoluent en compagnie de leurs personnages.

Le matériel

Tissus, molletons, charlottes jetables, fils, aiguilles, couvertures de survie, papier bulle, papier peint…

L’installation

Fabriquez des supports à histoires sous forme de matelas ou de tablier. Les bons couturiers confectionneront ce matelas rembourré, sur lequel un décor se déploiera. Vous pouvez également coudre les animaux et autres héros des histoires.

Pour cela, inspirez-vous des livres préférés des enfants. Choisissez quelques ambiances ou récits que vous allez mettre en image : roro la pompier, titi le crabe etc.

Ici, pour le « tapis de la mer », fait de deux couvertures remplies de molleton, mettez du volume, comme des vagues en relief, du contraste en rembourrant les vagues de matières variées (molleton ou papier bulle etc.), ou ménager des endroits pour le coucou-caché, des poches pour cacher les poissons. Des algues en tissu peuvent se mouvoir sur le tapis.

Qui veut coudre un grand poisson plein d’écailles ? Dans le revers de chaque écaille, vous cacherez un personnage, un poisson, une tortue.

Pour le « tapis fleur », pensez aux grands pétales, sous lesquels se cachent les insectes.

L’expérience

Le tapis ou le tablier rendent l’histoire vivante, car les enfants y installent les personnages, les font traverser la mer, escalader l’immeuble en feu etc. Les enfants écoutent ou inventent une histoire qui se déroule sur ce support.

Ils vivent l’histoire, ils en manipulent les personnages, s’approprient le décor et inventent les mésaventures. Ils peuvent chanter l’histoire.

Un adulte peut raconter une histoire et distribuer les personnages aux enfants qui les font évoluer sur le décor. Un tapis ou tablier peut être confié à une famille le temps d’un weekend ou des vacances. De retour à la crèche ou chez l’assistante maternelle, le tout-petit raconte ce que le support à histoires a provoqué à la maison.

La proposition pédagogique

Sur le tapis, les enfants sont libres de leurs mouvements, leurs mains explorent la texture, les recoins, les bruits

des différents tissus. Les sens s’éveillent.

Avec les personnages et le décor pour y dérouler une histoire, les enfants voyagent, ils pénètrent dans un paysage et se prennent pour un poisson ou un pompier.

C’est avec tout leur corps qu’ils écoutent l’histoire, ils la vivent physiquement, elle prend de l’ampleur et les touche d’autant plus.

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