Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Feuilles de papier

Une feuille de papier, avant d’être le support d’une histoire, est une matière curieuse.

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des feuilles de papier
Des rouleaux de papier de caisse
De la ficelle ou corde à linge
Des pinces à linge
Des seaux
Des pelles et balayettes
Des crayons
Des petits ventilateurs ou des éventails

L’installation

Suspendez des feuilles de papier à des ficelles ou à une corde à linge, plusieurs feuilles reliées verticalement entre elles. Disposez aussi des feuilles au sol.

Vous pouvez proposer des lambeaux de papier et des boules de papier froissé.
Suspendez des rouleaux de papier de caisse en ayant dévider le début du rouleau vers le bas.
Dispersez des seaux vides ou contenant des pinces à linge ou de l’eau.
Mettez pelle et balayette à disposition.
De même proposez des crayons.

L’expérience

Les enfants sont immergés dans les feuilles de papier, ils vont pouvoir éprouver ses différentes qualités : léger, il se froisse et se déchire en faisant du bruit, il peut devenir de petits morceaux, il se fragilise si on le mouille, il sèche un peu si on souffle dessus, il est doux.
Le papier n’est pas encore, dans la tête du tout-petit, un support d’écriture et donc d’histoire. Il reste une matière à expérimenter, à manipuler, une matière qui se transforme.
Les enfants peuvent souhaiter balayer les lambeaux de papier éparpillés au sol. Ils peuvent mouiller une feuille de papier, constater qu’elle se fragilise, elle fond presque. Ils peuvent alors l’étendre au fil avec une pince à linge. Ils peuvent même tenter de la sécher à l’aide d’un petit ventilateur ou d’un éventail.
Certains dessineront sur le papier, ceux-là commencent à traiter la feuille comme le support d’une histoire…

La proposition pédagogique

Il peut être intéressant de mettre du papier à la disposition des enfants sans les crayons. Afin de les inciter à en faire autre chose qu’un dessin.
Car alors, ils seront amenés à le manipuler, le froisser, le plier etc. Ils découvrent une matière et ses possibles transformations. En la déchirant en petits morceaux, ils constatent qu’un tout peut devenir des parties.
Grâce à la balayette, ils peuvent choisir de poursuivre l’activité, d’aller au bout du processus : ils déchirent, ils ramassent. La balayette et le papier dépiauté se complètent. De même de la pince à linge et de la feuille mouillée.

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