Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Je ne suis pas que…

PRIX PARENTS : Céline Boudet, assistante maternelle à Montlouis sur Loire, 37 270

Prenez ce que vous voulez et faites en autre chose ! Le détournement ouvre d’infimes possibilités et agace la curiosité.

Le matériel

  • Des cartons
  • Papier, peinture
  • Des livres de différents formats, aux couvertures variées
  • Une variété de chutes de tissu et des rubans
  • Du fil

L’installation

Voici deux propositions.
• Je ne suis pas qu’un support à raconter, je suis aussi un objet livre :
Délimitez l’espace à l’aide de feuilles de papier sur lesquelles vous écrivez en gros (ou peignez à la peinture gonflante) les lettres de l’alphabet.
Confectionnez de grands livres en carton, qui tiennent debout comme des tentes. Disposez-les en ligne dans l’espace choisi, du plus grand au plus petit
par exemple. Ils peuvent aussi former un labyrinthe.
Mettez les livres aux couvertures variées à disposition dans un coin, ou sous un livre placé en tente par exemple.
• Je ne suis pas seulement du matériel pour couturière :
Confectionnez des rideaux de fils, plus ou moins fins, plus ou moins longs, de toutes les couleurs. Une pièce peut être quasiment remplie de ces lianes de couleurs. Les rideaux peuvent présenter les couleurs dans l’ordre du cercle chromatique.

L’expérience

Dans l’installation des livres géants, ceux-ci deviennent des obstacles, un tunnel, un labyrinthe, des cachettes, un éventail… Les enfants les
manipulent, ils peuvent les empiler, sauter pardessus, glisser dessus comme des toboggans, s’y cacher et surprendre un copain !
Dans un coin, ils découvrent les livres différents, les feuillettent, les sentent.
Parmi les rideaux de tissu, les enfants évoluent, curieux et amusés. Ils sentent le contact du tissu et des rubans sur leurs mains, sur leur visage. Ils font voler les tissus. Ils essayent de traverser les rideaux sans les toucher…
Ils peuvent jouer avec des ballons de baudruche à l’intérieur de l’installation.

La proposition pédagogique

Avec les livres géants, les enfants engagent tout leur corps. Ils s’étonnent devant de si grands livres, aussi grands qu’eux…
En y cachant un objet, ou en s’y cachant eux-mêmes, ils comprennent la permanence de l’objet. En jouant avec d’autres enfants à se cacher, à circuler, à se courir après, ils renforcent leurs liens sociaux.
Devant l’installation en rideaux de tissu, les enfants s’émerveillent, puis se lancent, se risquent à y pénétrer.
L’ensemble est harmonieux, les enfants distinguent ou rapprochent les couleurs.
Ils touchent diverses matières, peuvent s’aventurer les yeux mi-clos.

Page main shape