Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

La Mallette

GIRAFE ETUDIANTS « LES GIRAFONS » : Les Petits Pinsons, crèche parentale associative à Chelles, 77 500

Quand l’aventure se passe au fourneau, les mains dans le sucre,
le nez en alerte, les papilles en éveil !

Le matériel

  • Du tissu, du carton, du velcro
  • Quatre boîtes et trois tiroirs en plastique transparents
  • Des sangles

L’installation

Il s’agit de fabriquer une mallette en tissu doublée de carton, d’y coudre des bandes de scratch pour une ouverture facile et de la remplir de tiroirs et boîtes.
Voici les dimensions de cette mallette montrée en exemple :
Elle mesure 39 cm de hauteur, 38 cm de largeur et 29 cm de profondeur.
D’un côté, la mallette accueille une colonne de trois boîtes de 12,5cm de hauteur, 18,5cm de largeur et de 28 cm de profondeur superposées les unes sur les autres possédant toutes un couvercle et une poignée.
À côté, une autre colonne est composée de trois tiroirs A5 et d’une boite posée dessus.
Tiroirs et boîtes sont transparents.

L’expérience

Laissez la mallette à disposition des enfants et
observez-les.
Ils vont l’ouvrir, en faisant du bruit avec le scratch.
Ils vont ouvrir et fermer les tiroirs, tirer et pousser, transporter, remplir et vider…
Certains, après avoir entièrement vidé la mallette, iront se glisser à l’intérieur et s’y cacher.

La proposition pédagogique

Les enfants ouvrent une mallette de grande taille sans savoir ce qu’ils vont y trouver. Ils sont ensuite libres de manipuler les boîtes et les tiroirs, exerçant leur motricité fine.
Ils imiteront leurs copains, et surtout pourront répéter leurs gestes, ouvrir et fermer, de multiples fois.
En refermant un tiroir, les enfants cachent ce qu’il y a dedans, faisant disparaître les objets. Puis en l’ouvrant de nouveau, ils le font réapparaître !
Les objets glissés à l’intérieur de la mallette peuvent varier, être choisis par les enfants. La mallette peut voyager d’une famille à l’autre, chacun peut donc découvrir les objets qu’un autre y a mis, y compris certains qu’il n’a jamais vu.
Il y a donc du partage, de la découverte.

Page main shape