Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

La nuit des contes

PRIX INTERNATIONAL : Un évènement Reggionarra, Italie

Pour commémorer l’anniversaire de Loris Malaguzzi, pédagogue, Reggionarra propose, chaque année, un thème et une bibliographie et invite familles et amis à partager des lectures et des récits dans leurs maisons. Un jour est proposé dans l’année, c’était en 2020 le 21 février, sur le thème « Histoire du ciel et de la terre ».

Le matériel

  • Des livres, ou pas.

L’installation

Invitez amis, voisins, parents… ou répondez à
leur invitation. À la date indiquée par Reggionarra, réunissez-vous à la maison ou dans une bibliothèque, dans un musée une église…
Éteignez les écrans. L’idéal est ensuite de se placer tous en cercle, afin que chacun voit le visage et les mains du narrateur. Vous pouvez choisir une couleur vestimentaire, le bleu pour le thème de l’année 2020 « Histoire du ciel et de la terre ». Vous pouvez aussi marquer le début de la Nuit en faisant sonner une clochette ou une cymbale.
Si le narrateur est assis, sa chaise peut être éclairée d’une lumière particulière.

L’expérience

Le narrateur lit ou raconte ou invente.
Les auditeurs écoutent.
Vous pouvez enregistrer la lecture et contribuer à la création d’un Playlist en envoyant votre enregistrement à l’adresse laboratorio.rodari@comune.re.it (du Laboratoire
Rodari), et il pourra alors être écouté par tout le monde sur le site www.reggionarra.it

La proposition pédagogique

« Les histoires tissent des ponts entre ciel et terre, ce sont des longues-vues qui nous font entrevoir l’invisible, évoquent des mondes, rassemblent les
vivants, nous entraînent à tous les possibles » dit Reggionarra.

Page main shape