Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Labyrinmonde des jasmins

PRIX LA REUNION : Jasmin, micro-crèche Le Tampon, 97 430

De la rencontre avec soi, son corps, ses limites, à la découverte du monde, sa nature, ses saveurs, cette installation suit le développement des enfants.

Le matériel

  • Des cerceaux, de la musique avec des bruits
  • De quoi faire du papier mâché et de la pâte à sel, de la peinture, des paillettes
  • De grosses bouteilles en plastique, des gommettes, des jumelles
  • De grands cartons
  • Du bicarbonate de soude, du vinaigre et du colorant.
  • Du sable, des graines de filaos (arbre de La Réunion), des plumes de paille-en-queue (oiseau de La Réunion) et des galets.

L’installation

• Pour l’aventure avec soi-même, vous pouvez réserver une pièce calme, avec des tapis et les cerceaux.
• Pour la Labyrinmonde des Jasmins, fabriquer avec les enfants des casques (de grosses bouteilles en plastique coupées en deux, renversées sur la tête)
qu’ils personnalisent en les décorant de gommettes.
Avec les enfants, confectionnez un volcan : du papier mâché pour la montagne, de la pâte à sel pour les pierres volcaniques, que vous peignez en noir et que vous saupoudrez de paillettes.
Disposez des cannes à pêche dans le bateau.

L’expérience

Les enfants sont d’abord invités à s’aventurer avec eux-mêmes avec :

  1. un atelier de relaxation dynamique* où un adulte les encourage à faire des grimaces, à s’étirer…
  2. un atelier d’expression corporelle pendant lequel vous diffusez une chanson pleine de sons et proposer aux enfants de jouer avec leur cerceau tout en reproduisant les bruits de la chanson (voiture,
    eau, rires etc.)
  3. une initiation au massage où un professionnel montre les gestes à un parent Les enfants peuvent ensuite s’aventurer dans le monde grâce au Labyrinmonde des Jasmins :
  4. ils s’équipent : casques et jumelles.
  5. ils empreintent un tunnel des sens où ils découvrent des matières diverses : sable, graines de filaos, plumes de paille-en-queue et galets.
  6. devant le spectacle du volcan qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, ils font de la « peinture intuitive ». Sur un fond musical et devant un grand carton, ils font gicler de la peinture avec le pinceau, au gré de leurs émotions. Enfin, provoquez une éruption grâce au bicarbonate de soude, au vinaigre et au colorant.
  7. ils cuisinent un plat de leur région !

La proposition pédagogique

Les enfants ont la chance ici de se centrer sur eux-mêmes, d’écouter leur corps, de se détendre, avant de se lancer à la découverte du monde extérieur.
Ils approchent alors le labyrinthe avec confiance, ils peuvent s’ouvrir à autre chose, aux autres et aux découvertes sensorielles. Leur liberté d’expression est particulièrement encouragée, en passant par la
peinture notamment.
La relaxation dynamique* :
Efficace pour dénouer les tensions musculaires et faire retomber
le stress, l’adulte fait les gestes en même temps que les enfants pour être imité. Il s’agit de mette en tension les groupes musculaires puis de les relâcher. Voici quelques exemples.
Le visage :
Demandez aux enfants de plisser le nez, la bouche, le front comme s’il sentait une mauvaise odeur. Puis relâcher. Répétez 3 fois.
Bras et mains :
Demandez aux enfants d’imaginer qu’ils pressent une orange dans leur main droite, le plus fort possible, avant de la jeter par terre en laissant balancer leur bras.

Page main shape