Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Les affiches pédagogiques

4 affiches pour s’amuser, s’éveiller, inventer… ou décorer.
A télécharger gratuitement sur www.semainepetiteenfance.fr

Décors d’histoires

Montagne, planète, fusée, bateau… autant d’endroits où aller et de moyens de s’y rendre. Chaque élément de l’affiche se découpe, pour ensuite, servir de décor à une histoire inventée.
Les enfants à l’œuvre sont les héros qui évoluent là-dedans, voyageant, navigant, s’envolant.
Ou alors : chaque forme bien découpée peut être utilisée comme une ombre à projeter sur un mur : une histoire défile au fil des images.

Cherche et trouve

Un girafon cherche ses amis cachés dans le décor. On y voit des girafes qui surfent, qui plongent… Certaines se faufilent derrière un élément du décor. L’ensemble forme un paysage coloré plein de girafes : une histoire se trame entre elles qui se cherchent et se trouvent.
Les couleurs, les contrastes, les formes variées font un peu tourner la tête. Les enfants vont s’amuser à retrouver les girafes et à leur tour ils auront peut-être envie de se cacher derrière un arbre ou une chaise.

Histoire d’un rond

Pour commencer, les enfants vont chercher dans la maison tout ce qui est rond. On réunit alors tous ces objets ronds et on les compare, on les manipule. On invente une histoire pour ces ronds différents. Attention, ils roulent ou s’envolent ! Chaque rond a son caractère.
On se raconte une histoire faite de ronds, le rond du ballon qui roule jusqu’à la cuisine où le rond du pot de confi ture ressemble au rond de la pomme.
On monte dans sa poussette aux roues rondes et on se promène dans la rue où les roues des voitures, vélos, trottinettes sont rondes.
On fait des bulles de savon rondes ou on déguste une sucette ronde avant de dessiner des ronds à la craie sur le bitume.

Que racontent ces formes ?

Les formes proposées se découpent et s’assemblent librement.
Tout est possible : construire un personnage à 4 bras, une danseuse en cœur, un ciel plein de nuages de formes biscornues.
Les triangles évoquent le torse d’un bonhomme mais aussi une montagne. Les zigzags donnent l’idée d’en faire un chemin pour les fourmis mais aussi le corps filiforme d’un personnage qui a la bougeotte.
Les formes évoquent à chacun des images différentes, des décors et des aventures variées. L’imagination la plus libre est au cœur de cet atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page main shape