Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Les aventures de Bidule

PRIX NORMANDIE : Tiny Feet, micro crèche à Verson, 14 790

Bidule, la mascotte est créée par les enfants et les familles, Bidule vit des aventures avec les enfants et les familles, Bidule est pris en photo et devient le héros d’un livre sur Bidule.

Le matériel

Des tissus variés de récupération
Papier, peinture
Des déchets

L’installation

Fabriquez Bidule avec les chutes de tissus apportées par les parents.
Bidule, c’est le nom donné par la crèche Tiny Feet, mais vous pouvez, en faisant voter les parents, en choisir un à votre goût.

Notez les drôles d’envies de Bidule sur de petits bouts de papier, déposés dans une boîte. Fabriquez un grand livre de photos et d’anecdotes, relatant les aventures de Bidule.

L’expérience

Bidule est dans la crèche ou chez l’assistante maternelle.
Les parents piochent une envie dans la boîte et la réalise avec les enfants et Bidule. On prend des photos.

A la fin de la semaine, réunissez les aventures vécues par Bidule dans un livre : photos et anecdotes récoltées auprès des enfants.

Une idée : un matin, Bidule peut avoir disparu, laissant un mot disant qu’il faut réussir 3 épreuves pour la retrouver. Il fallait à chaque fois retrouver les pièces d’un puzzle, lequel une fois complet, indiquait la cachette de Bidule.
Inventez des épreuves. Ici, il y avait :

• récupérer des objets correspondants aux couleurs qui leur étaient données en anglais
• signer les mots proposés en langue des signes
• triez les déchets glanés dans la crèche

La proposition pédagogique

La mascotte est l’œuvre de tous, chacun y reconnaît un tissu, celui de mon bavoir, du pyjama de maman, du rideau de ma tante…
Les enfants font naître un personnage, lui donnent un nom, ils se sentent forts, capables, inventifs.

Le sentiment d’attachement est aussi présent, avec ce personnage dont ils sont les créateurs, dont ils sont un peu responsables et qui est à leur image, car fabriqué avec des tissus de leur maison.

En vivant les aventures de Bidule avec lui, les enfants peuvent se permettre des « folies », car c’est Bidule qui est responsable.
Ce sont les enfants qui racontent l’histoire qu’ils ont vécu avec Bidule, donc leurs capacités langagières sont à l’épreuve. Ils ont vécu ces aventures, ils ont donc été des héros, ils gagnent de l’estime de soi. Le livre des aventures de Bidule permet de se souvenir, de revivre les aventures.

Page main shape