Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Les doudous dans la jungle

PRIX PAYS DE LA LOIRE ex-aequo : Les Doudous sous l’Olivier, multi-accueil à Saint-Herblain, 44 800

Les enfants entrent dans la jungle, ils deviennent d’étranges explorateurs, prudents, curieux…

Le matériel

  • Des cordes, des souches d’arbres
  • Des boîtes de mouchoirs et dedans du coton, de l’herbe, des plumes…
  • Du papier miroir bleuté
  • Des plaques sensorielles : polystyrène, sable, bambou, carton ondulé, papier bulle…
  • De la peinture
  • Des jumelles
  • Des vêtements aux couleurs de la jungle
  • Du carton
  • Des peluches d’animaux de la jungle

L’installation

Transformez les lieux : décorez murs, sol, plafond de dessins de la jungle et de branches feuillues, diffusez des bruits d’animaux sauvages (serpent,
perroquet…), mettez à disposition des enfants des jumelles, des vêtements d’aventuriers.
Dans un coin de la pièce, des souches d’arbres forment un groupe. Ailleurs, des cordes suspendues imitent les lianes. Plus loin, des boîtes de mouchoirs
remplies de matières invisibles sont accrochées au mur. Là-bas, sur un tapis fait de papier miroir bleuté, disposez une structure motrice qui évoque une
rivière. Ici, éparpillez des plaques sensorielles.
Vous pouvez fabriquer des objets en carton : jeep, pirogue…
Vous pouvez faire participer les enfants à la confection de la décoration, mais aussi garder quelques mystères et entretenir le suspense pendant
un jour ou deux : la jungle sera dévoilée le jour J !
Des traces de pas peuvent être dessinées au sol, proposant un chemin.

L’expérience

Laissez les enfants découvrir les lieux transformés, suivre peut-être les traces de pas, piétiner les plaques sensorielles, glisser leurs mains dans les
boîtes de mouchoirs énigmatiques, se faufiler dans les cordes suspendues, se glisser dans une Jeep et jouer à faire semblant…

La proposition pédagogique

Les enfants découvrent les lieux comme ils ne les ont jamais vus. Ils s’étonnent et partent à la découverte.
Le toucher est sollicité, mais aussi l’ouïe, la vue, la motricité. Et dans cet espace nouveau, incertain, ils s’observent les uns les autres. Ils prennent
conscience du caractère extraordinaire de la situation et en profitent pour nourrir leur curiosité.

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