Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Les Elémenturiers Troyens

PRIX ASSISTANTES MATERNELLES : Céline Picolo, Assistante Maternelle à Troyes, 10 000

Quand l’aventure se déroule dans la nature, entre terre, eau, air et feu !

Le matériel

  • Des bassines, des petits jouets, du sable, des jeux de plage
  • Des rouleaux d’essuie-tout, de la peinture, du papier crépon orange et rouge
  • Des ballons de baudruche, des moulins à vent, un ventilateur
  • Une grosse boîte en polystyrène
  • Des bottes en caoutchouc
  • De la terre, des semis
  • Une tente
  • De la terre glaise, du bicarbonate, du vinaigre blanc, du colorant

L’installation

Réservez un espace pour chacun des 4 éléments. Les installations peuvent être montées dedans et dehors !
• l’air : fixez des moulins à vent à la vertical devant un ventilateur, confectionnez une montgolfière à l’aide de ballons de baudruche gonflés dont les ficelles sont accrochées à une boîte en polystyrène, qui fait office
de nacelle.
• Mettez de quoi faire des bulles de savon à disposition.
• le feu : fabriquez un feu de camp avec des rouleaux d’essuie-tout (pour les bûches), du papier crépon (pour les flammes) et un petit ventilateur placé
dessous pour agiter les flammes. Dressez une tente à proximité, avec quelques livres dans un coin. Vous pouvez également faire l’expérience d’une éruption volcanique avec la terre glaise (pour le volcan), le
bicarbonate et le vinaigre pour la lave…
• la terre : disposez ensemble, des bottes en caoutchouc, de la terre et des semis.
• l’eau : sur une bâche, disposez une bassine, dans laquelle des glaçons renferment de petits jouets, du sable dans lequel d’autres petits jouets sont cachés.

L’expérience

Les enfants évoluent d’un espace à l’autre. Pour certaines expériences, comme planter les semis ou souffler des bulles de savon, un adulte peut montrer l’exemple.
Sinon, laissez-les toucher, triturer, essayer, donner aux objets des fonctions que vous n’imaginez pas.

La proposition pédagogique

Les enfants face aux éléments : ils appréhendent peut-être, grâce à ces installations rangées par élément naturel, que leur environnement est fait de terre, d’eau, d’air et de feu. Ils sont alors mis en face de ce qui constitue leur univers et peut-être cela provoque en eux une curiosité, un étonnement, un sentiment de danger ou de puissance…
Ils ont là diverses occasions de toucher, de manipuler, de se salir, de transvaser. Leur motricité fine est à l’œuvre.

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