Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

L’essence des sens

PRIX AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Les Petits Chaperons Rouges, multi-accueil à Bourg-en-Bresse, 01 000

Un parcours qui va du dedans au dehors, et qui réveille les sens.

Le matériel

  • Un grand drap sombre
  • Une guirlande lumineuse
  • Des bouteilles et leurs bouchons en plastique
  • Du papier journal
  • Des feuilles de laurier, des peaux de clémentine ou d’orange
  • Des feuilles mortes

L’installation

A l’intérieur, dresser une tente avec le drap, dans laquelle vous installez une guirlande lumineuse et le son du battement du coeur.
Un tunnel éclairé par une guirlande mène de la tente à la porte vers le jardin. Pour sortir, il faut passer à travers un rideau de guirlandes « maison ».
Les guirlandes sont faites de feuilles de laurier et de peaux de clémentines, ou de tout autre petits objets que l’on peut facilement accrocher à une ficelle.
Dessiner au sol trois chemins faits de matières naturelles différentes. Par exemple, un chemin de feuilles mortes, un de bouchons, un de papier
froissé…

L’expérience

Accompagné d’un grand, d’un frère ou d’une soeur, le tout-petit pénètre dans la tente. Dans la pénombre, il entend le battement du coeur : apaisant ou inquiétant, selon…
Le tunnel mène à l’extérieur, le tout-petit, accompagné d’un grand, s’aventure.
Le rideau marque un passage vers l’inconnu.
Dehors, chaque enfant empreinte un des chemins proposés. Il choisit de marcher dans les feuilles mortes ou de fouler la mosaïque de bouchons.

La proposition pédagogique

L’enfant chemine, en commençant par le ventre de sa maman. Il ose parcourir le tunnel et sortir ! Il est curieux, pressé ou contemplatif, hésitant. A travers le rideau, on voit les parterres comme des chemins, on peut alors se risquer, étudier la question. Une fois dehors, l’inconnu se révèle : il y a de quoi faire, entre le parcours sur les feuilles ou les bouchons, le bruit qu’on fait, les aller-retours…

Page main shape