Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

L’oiseau et la bulle

PRIX ASSISTANTES MATERNELLES : Marion Hours, Assistante Maternelle à Vénissieux, 69 200

Les enfants font comme s’ils étaient un poisson dans un étang, qui fait des bulles et rencontre un oiseau.

Le matériel

Le livre « L’oiseau et la bulle »
Du papier crépon de différentes couleurs, des petits cerceaux sur leur socle
Un étendoir
Un tapis bleu
Du papier cartonné
Des poissons (peluches et jouets de bain)
Des boules en plastique transparentes
(décor pour un petit théâtre de marionnette)

L’installation

Le fameux livre est en évidence dans le coin lecture. Installez un étang :
Au sol, étendez le tapis bleu, sur lequel les poissons nagent. Sur un des côtés, fixez sur l’étendoir ouvert des bandes de papier crépon vertes et blues représentant des algues.

Couvrez les cerceaux de papier crépon de couleur et placez-les sur leurs socles, pour représenter des bulles. Fabriquez un bel oiseau en papier cartonné, que vous pouvez suspendre au bout d’un fil.

Dans les boules de plastique transparentes que vous suspendez au bout d’un fil, mettez des petits poissons. Les plus doués peuvent fabriquer un mécanisme de va-et-vient qui fait monter le poisson quand l’oiseau descend et réciproquement.

Mettez à disposition un moyen de faire des bulles de savon.

L’expérience

Les enfants écoutent l’histoire, ou lisent tous seuls le livre. Et ceux qui sont tentés, s’aventurent dans l’étang : tapis bleu, algues suspendues, poissons.
Tout est là pour imaginer le dialogue entre poisson et oiseau et le rôle mystérieux des bulles.

La proposition pédagogique

Les sens en éveil, les enfants s’aventurent dans un décor étonnant. Le mécanisme de va-et-vient, conçu pour le poisson et l’oiseau, illustre le lien de cause à effet que les enfants saisissent avec amusement. L’histoire de l’oiseau, du poisson et de la bulle prend corps, les enfants entrent dans l’histoire, en ressentent les tensions, les peurs, les joies.

Page main shape