Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Pareil, pas pareil

Minute Papillon, LAEP, ludothèque, halte-garderie à Menton

Fabriquer une maison à la crèche, est-ce toujours la crèche ? En tous les cas, on peut faire comme si.

Le matériel

Tout objet présent dans une maison et un jardin : flacons, fleurs, savons, matériel de cuisine, éponges, cintres, téléphones, vêtements (par exemple, uniquement des chemises, de tailles différentes), journaux (éventuellement de langues différentes et une loupe à-côté), télécommandes…

Une baignoire de bébé.
Des cartons, cagettes, du faux gazon. Un étendoir, des pinces à linge, des pots de fleurs, un transat. Diverses cuillères en bois, des passoires, des saladiers (en plastique, en métal) contenant des pâtes crues différentes… Des pots d’épices. Des tabliers. Deux lits, un dur, un mou par exemple. Des lumières variées. Des lampes de poche.

L’installation

La veille, aménagez la structure en maison.
Dans l’entrée, des cagettes pour enlever ses chaussures.
Dans le salon : un canapé, une table basse avec télécommandes, journaux et loupe, téléphone, une télévision en carton…
Dans la chambre : 2 lits différents, des livres, une lumière tamisée, des lampes de poche, des chemises dans la penderie, des jouets comme des pots similaires mais remplis d’objets différents.
Un jardin : transat, pots de fleurs, du gazon, un étendoir…
La salle à manger : une grande baignoire à fabriquer en carton, une petite baignoire de bébé, des savons, des éponges naturelles…
La cuisine : saladiers, cuillères en bois, étagères en carton…

L’expérience

Laissez les enfants circuler, habiter telle ou telle pièce de la maison reconstituée. Ils imitent leurs parents, leur frère ou sœur, ils font semblant de téléphoner, de se laver les cheveux, de cuisiner. Ils essayent les chemises, ou en font tout autre chose.

Ils peuvent aussi comparer les saladiers, les lits, les baignoires, les journaux qui diffèrent par leur taille, le bruit qu’ils font, leur matière…

La proposition pédagogique

Devant la transformation de la crèche, les enfants éprouvent de la surprise. Ils sont amenés à comparer avec la maison et avec la crèche les jours normaux.

L’imitation des parents ou des frères et sœurs jouent sur la construction de soi.
La liberté de circulation procure du plaisir, de la confiance en soi.
La créativité est encouragée car tout objet peut être déplacé et jouer un rôle imprévu : une loupe pour observer les plantes et les cheveux de son copain, des savons pour construire une tour…

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