Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Rêve ta vie aventure

PRIX BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Chez Victor et Colette, micro crèche à Besançon, 25 000

Où l’on passe de l’aventure avec soi-même, par la motricité et les émotions, à l’aventure avec les autres, par le jeu et le rire…

Le matériel

  • Des fibres optiques, un grand drap
  • Une planche de bois solide
  • Des poutres de différentes tailles
  • Une carte du monde
  • Des boîtes de mouchoirs, de la peinture
  • Des matières naturelles : foin, bambou, sable, feuilles…
  • Des figurines d’animaux
  • Des doudous

L’installation

Quatre installations sont proposées.
• « Bouge ta vie aventure » : installez un grand drap pour en faire une tanière et disposez à l’intérieur des fibres optiques. Disposez un tunnel à la sortie de la tanière.
Plus loin, posez la planche en déséquilibre. Puis, installez un parcours sensoriels et enfin un parcours moteur à l’aide des poutres de tailles variées.
• « Aventure-toi dans leurs mondes » : étalez une carte du monde figurant les animaux par continent ou pays.
Sur chaque boîte de mouchoirs vide, peignez un animal de votre choix : par exemple girafe, lion, pingouin, lapin, panda, kangourou, baleine…
Dans chaque boîte, disposez la matière naturelle qui rappelle l’environnement de l’animal : de l’eau dans une poche pour la baleine, du foin pour le lapin, des glaçons en silicone pour le pingouin, du bambou pour le panda, du sable pour le lion, des feuilles de buisson pour la girafe, du coton pour le kangourou !
Vous pouvez, en plus, placer les figurines d’animaux sur la carte.
• « Pas d’aventure sans mon doudou » : aujourd’hui, les enfants apportent leur doudou ! Plusieurs s’ils veulent. Incitez les enfants à jouer au papa ou à
l’assistante maternelle avec son doudou.
• « Aventure-toi little Bouddha » : installez une ambiance calme, propice à l’écoute et à la concentration.

L’expérience

Le parcours « bouge ta vie aventure » symbolise les grandes étapes du développement moteur de l’enfant :
la vie in utéro (dans la tanière), les premiers pas (sur la planche en déséquilibre) et les découvertes sensorielles.
L’installation « Aventure-toi dans leurs mondes » propose aux enfants un jeu collaboratif. Les enfants mettent la main dans une boîte de leur choix, font le lien entre la matière qui s’y trouve et l’animal dessiné sur la boîte. Puis ils peuvent placer les figurines d’animaux sur la carte du monde.
« Pas d’aventure sans mon doudou » : le tout-petit fait vivre sa journée d’enfant à son doudou, il mime ses parents et les professionnels en lui donnant à manger, en le couchant pour la sieste, en le faisant jouer, en lui
lisant un livre et même en faisant les transmissions.
« Aventure-toi little Bouddha » : Montrez aux enfants des postures de yoga en leur proposant de les imiter.
C’est une façon d’exprimer ses émotions, en jouant la colère par exemple, en respirant pour retrouver son calme. Le rire, d’abord forcé, est si communicatif qu’il peut devenir naturel.

La proposition pédagogique

Chacune de ces propositions permet de vivre une aventure. Celle de la motricité d’abord avec le parcours rappelant le développement moteur du
tout-petit. Là, les enfants s’entraînent, se plaisent à sentir leur équilibre et les formes variées sous leurs pieds. Dans l’aventure avec les autres, grâce au jeu des animaux, ils aiguisent leur sens du toucher, de l’observation et l’écoute des autres. Dans l’aventure avec les doudous, les enfants vivent leurs émotions par l’intermédiaire du doudou, ils peuvent prendre du recul sur leur quotidien, profiter de cette liberté de décider de la journée du doudou…
Grâce au yoga, les enfants jouent sur leurs émotions, ils les verbalisent et essayent de les orienter.

.

Page main shape