Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

S’aventurer dans les cabanes

PRIX GRAND-EST ex-aequo : Maison de la Petite Enfance, Multi-accueil et RAM à Eckbolsheim, 67 201

La forêt et le Pôle Nord se dressent devant les enfants comme autant de lieux d’exploration, de découverte de nouvelles sensations.

Le matériel

  • Des branches ou lianes avec les feuilles, des pommes de pin
  • Des feuilles mortes pour remplir un bac à sable ou une piscine gonflable, de la mousse fraîche
  • Un hamac
  • Une tente
  • Des sons : chants d’oiseaux, vent…
  • De quoi faire des glaçons en forme de poisson ou pingouin…, des poches d’eau pour y verser paillettes ou petits poissons…
  • Une tonne de boîte de mouchoirs en papier recyclé et du papier journal pour en bourrer les boîtes.
  • Des boîtes en carton.
  • Des gommettes émoticônes figurant un visage joyeux et un visage mécontent.

L’installation

Il s’agit de dresser 3 cabanes.
• La cabane de motricité dans la forêt : en hauteur sur une des structures de la crèche ou de la maison, ou en haut d’un lit superposé, recouvrez tout le mieux possible d’éléments naturels. Enlacez des lianes, des branches d’arbres pleines de feuilles, parsemez le tout de pommes de pin.
Au sol, dessinez un chemin de mousse. Remplissez un bac de feuilles mortes.
A proximité de la cabane, fixez un hamac.
• La cabane du Grand Nord : dans une tente, mettez à disposition des bacs dans lesquels on trouve des glaçons qui fondent tranquillement, des poches d’eau remplies de paillettes ou de petits poissons… Dans cette tente où la lumière est tamisée, on entend le vent, l’eau qui coule…
• Bourrez les boîtes de mouchoirs de papier journal froissé afin d’en faire des briques, empilez-les afin de construire une cabane.
A proximité, trouez d’autres boîtes en carton que vous remplissez de matières naturelles : feuilles, petites branches, écorce, sable, terre, mousse, coquillages, plumes, herbe fraîche, cailloux, foin…

L’expérience

Laissez les enfants libres d’explorer. De grimper dans les cabanes, d’écouter, de toucher, tirer, imiter. Les sens sont à l’épreuve puisque les sons illustrent le décor, les textures intriguent.
Les enfants peuvent déambuler d’une cabane à l’autre, découvrir la douceur, la fraîcheur de la mousse.
Proposez aux plus grands de coller un émoticônes joyeux ou mécontent sur les boîtes remplies de matières naturelles : aiment-ils cette texture ou pas ?

La proposition pédagogique

Ici, les éléments naturels offrent une variété de matières, d’odeurs, de textures qui intriguent les enfants.
La cabane dans la forêt les pousse à se déplacer, grimper, ramper, rouler, voire déplacer les branches, faire les bâtisseurs. La cabane en boîtes de mouchoirs les entraîne à s’appliquer et leur donne confiance en eux, car ils sont capables de construire une maison !
Les ambiances, fraîche ou végétale, plongent les enfants dans l’inconnu, aiguisant leur curiosité.
Les gommettes émoticônes les poussent à écouter leurs émotions.

Page main shape