Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Se perdre pour se retrouver

Girafe de Bronze 2022 ex-aequo (Re)trouvailles : Crèche Églantine, Saint-Saulve (59880)

La cabane est le lieu des retrouvailles par excellence, celle-ci en particulier est comme un moulin ouvert à tout vent.

Le matériel

Des planches de bois
Des connecteurs
Une nappe transparente
Des nattes de sommier récupérées
Les cercles d’un tambour cassé
D’anciennes gouttières et des balles
Des objets de récupération

L’installation

Construisez une cabane !
Vous pouvez commencer par marquer ses dimensions au sol, à l’aide d’un ruban adhésif. Comme par exemple 1,60m sur 2m. Faites un schéma au crayon sur une feuille où vous indiquez tout ce que vous y mettrez.

Il peut y avoir une cloison centrale aérée par une vitre : ici fabriquée avec une nappe transparente fixée aux nattes de sommier. Si vous fixez les panneaux entre eux grâce à des connecteurs, vous pourrez promener votre cabane de pièce en pièce et même dehors. La démonter, la remonter.

Sans toit, c’est ouvert, ça permet des apparitions surprises et surtout plus de lumière.
Ici, il y a 2 entrées et une sortie, ou l’inverse, enfin de quoi aller et venir.

Avec les cercles d’un tambour cassé, vous pouvez aménager une sorte de passe plat entre les deux couloirs, afin que les enfants puissent se toucher. Fixez les gouttières au mur et mettez des balles à proximité.

Les enfants peignent la cabane, pourquoi pas avec l’aide des personnes âgées de l’EHPAD voisin.

Sur les murs de la cabane, fixez des objets de récupération : une cuillère pour taper sur une casserole, un klaxon, une calculette, des boîtes de mouchoirs contenant des sacs sensoriels (là aussi confectionnés avec l’aide des personnes âgées voisins) etc.

Le vécu

Il y a plusieurs entrées à cette cabane et deux pièces séparées par une cloison en partie transparente. Donc chacun entre et sort par où il veut, les enfants se perdent de vue mais se retrouvent derrière la vitre.

L’ouïe est en éveil, car certains enfants font du bruit mais sont invisibles. Le toucher aussi, grâce au trou rond dans la cloison. Certains peuvent hésiter à passer leur main dans ce trou…

Les tout-petits sont en pleine exploration de l’espace, puisque la cabane offre maintes possibilités de déplacement. Ils peuvent se perdre et se retrouver à l’infini, se ménageant des surprises et des cris de joie.

Les murs offrent diverses surprises, les enfants entraînent leur curiosité, vont là où le cœur les pousse, leur liberté de mouvement est importante.

Reconnaissant leur peinture sur les façades, ils peuvent éprouver de la fierté.

Page main shape