Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Snow ball

PRIX CENTRE-VAL-DE-LOIRE ex-aequo : Les Lutins de Senonches, multi-accueil à Senonches, 28 250

Le matériel

  • Des boîtes en plastique, des lampes LED, du papier vitrail
  • Des boîtes cylindriques
  • Des éléments sonores, de petites pièces colorées qui flottent
  • Des t-shirt à motifs
  • Des fioles, des baguettes en bois, des bouteilles en plastique
  • Des gants en caoutchouc
  • Des anneaux en polystyrène achines, du carton, des bacs, toutes sortes de boîtes.

L’installation

Dressez une tente sur un trampoline !
A l’intérieur, disposez les trésors : des boîtes en plastique ornées de papier vitrail dans lesquelles vous fixez des lampes LED ; des boîtes cylindriques
remplies d’éléments sonores et recouvertes de textures variées ; années polystyrène enveloppés d’éléments sensoriels ; t-shirts à motifs rembourrés
; des bouteilles et des fioles remplies d’éléments en suspension ; des gants remplis de sable magique coloré…

L’expérience

Ouvrez la tente et laissez les enfants s’y aventurer.
Ils ont le temps d’hésiter, de regarder les copains ou les adultes. A l’intérieur, tout est surprise, les sons, les couleurs, l’atmosphère feutrée, et le sol instable, mouvant.
Les petits touchent à tout, s’observent les uns les autres, se sentent à l‘abri, cachés, ou trop isolés, perdus.
La tente devient un lieu d’éveil pour les sens, un lieu de rencontre de ses copains.

La proposition pédagogique

Certains enfants seront attirés par cette nouveauté, cette grotte mystérieuse, alors que d’autres redouteront cet espace clos. Il faut faire preuve de curiosité et d’audace pour franchir la porte de la tente.
Une fois dedans, le sol peut effrayer, on y perd ses repères. Cela peut aussi amuser, provoquer le rire surpris, le plaisir de perdre un peu la tête.
Les sens, en particulier l’ouï, la vue et le toucher sont sollicités, d’autant plus que l’espace réduit pousse à la concentration sur ce qui se fait à l’intérieur.

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