Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Tigouya, l’histoire spectacle

PRIX OUTRE-MER : Association Lezartistes, multi-accueil à Sainte-Marie de La Réunion, 97 490

Une histoire racontée, mais aussi montrée, bruitée est offerte aux enfants. Elle les saisit, les ravit, les entraîne dans l’imaginaire.

Le matériel

Des photos ou images
De la musique ou des sons
Un brumisateur
Un rétroprojecteur
Un drap blanc

L’installation

Choisissez un livre, avec un personnage principal et des péripéties. Si possible, un livre avec de l’humour, une histoire qui se situe dans votre région.
Faites dessiner les décors de l’histoire aux enfants et aux familles. Vous pouvez choisir des lieux de la région, une montagne, une forêt, un lac, un bâtiment… Faites dessiner ou colorier le héros de l’histoire, en l’occurrence Tigouya, aux enfants.
Accrochez le drap blanc au mur.

L’expérience

Lisez le livre choisi aux enfants.
Puis racontez la même histoire en projetant devant les enfants les images fortes, dessinées ou en photos. Choisissez des images marquantes, où l’histoire se déroulera, et où Tigouya évoluera.
Ici un volcan en irruption…

Vous pouvez ajouter des sons, des musiques et même mouiller légèrement les enfants à l’aide d’un brumisateur (pour imiter la brume marine). Vous pouvez prévoir des bruitages avec divers accessoires. Ici, on entendait le bruit de la mer, un bus qui démarre, des guêpes.

Vous pouvez ajouter des phrases en créole, breton, occitan etc.

La proposition pédagogique

Devant l’histoire racontée et surtout illustrée, bruitée, les enfants éveillent tous leurs sens. Ils sont invités à commenter ce qu’ils voient et ressentent, ils développent leur langage.

Ils partagent leurs impressions.
Ayant dessiné les décors et le personnage principal, ils sont un peu impliqués dans l’histoire. Reconnaissant certains décors comme des lieux de leur ville ou région, ils vivent l’histoire pleinement.

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