Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Un jour, une histoire

PRIX BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Chez Victor et Colette, micro crèche à Besançon, 25 000

Prenez un personnage de livre bien connu des enfants et, alors qu’il vous raconte son histoire, faites-lui découvrir votre culture, votre famille et votre propre histoire.

Le matériel

Une peluche, ici un ara brésilien bleu, héros d’un livre bien connu à la crèche
Un modèle d’arbre généalogique
Des livres

L’installation

Demandez aux familles de composer leur arbre généalogique, illustré de photos. Cet arbre peut préciser un peu de l’histoire des parents, frères et sœurs, de leurs cultures, indiquer les livres de la bibliothèque familiale, raconter la naissance du tout-petit etc.

Puis rassemblez les différents arbres généalogiques sur une affiche, afin de constituer « la forêt magique ». Choisissez une recette de cuisine de votre région, ici la galette Comtoise et un plat brésilien, comme le Cucu de Banana. Fabriquez un imagier pour chaque recette puis cuisinez-les avec les enfants.

Fabriquez un Butaï divisé en 2 planches, une affichant des spécificités françaises, l’autre des spécialités brésiliennes. Les images ou objets représentés sont éparpillés dans la crèche.

Demandez aux familles leurs livres préférés et aménagez une « bibliothèque enchantée », avec une décoration exceptionnelle et festive.
Vous pouvez créer un décor sous forme de longue frise qui tient au sol afin de raconter l’histoire de Iago, en y ajoutant des sons et des lumières.

Dans un livret, racontez l’histoire de Iago à Besançon : ses découvertes de la ville, de la cuisine, de la musique, des enfants et de leurs familles.

L’expérience

Partez d’une histoire que vous avez l’habitude de lire et de raconter aux enfants. Ici, Iago, l’ara brésilien est déjà le héros d’une histoire inventée par les professionnels de la crèche. Les enfants le connaissent bien. Or, cette semaine il est invité par la crèche à venir visiter Besançon et à découvrir la culture française, en particulier franc-comtoise.

Plusieurs moments à vivre :
• Emmenez Iago votre invité en visite dans la ville, au musée par exemple !
• Disposez la « forêt magique » contre un mur, dedans ou dehors, et laissez les enfants découvrir et reconnaître leur famille.
• Ouvrez le Butaï, montrez les images ou objets un à un et invitez les enfants à aller les chercher partout dans la crèche.
• Faites découvrir la « bibliothèque enchantée » aux enfants.

La proposition pédagogique

Cet atelier fait d’échanges et de découvertes met l’accent sur le plaisir de transmettre et sur l’importance de connaître ses racines. Il incite le tout-petit à être curieux et à accepter la différence et même à comprendre qu’elle l’enrichit.

Le récit des aventures de Iago permet aux enfants de vivre des émotions.
L’attention portée à l’arbre généalogique et à ce qui distingue sa famille des autres favorisent la conscience de soi.

.

Page main shape