{"id":27602,"date":"2024-07-16T17:37:22","date_gmt":"2024-07-16T15:37:22","guid":{"rendered":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?post_type=rp&p=27602"},"modified":"2024-07-16T17:43:38","modified_gmt":"2024-07-16T15:43:38","slug":"celestin-freinet-ou-lecole-vivante","status":"publish","type":"rp","link":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/celestin-freinet-ou-lecole-vivante\/","title":{"rendered":"C\u00e9lestin Freinet, ou l’\u00e9cole vivante"},"content":{"rendered":"
Il allait \u00eatre instituteur. Et puis vint la guerre et les tranch\u00e9es. N\u00e9 en 1896 \u00e0 Gars, un village des Alpes-Maritimes, C\u00e9lestin Freinet a 19 ans lorsqu\u2019il rentre chez lui, bless\u00e9 au poumon. Veut-il toujours \u00eatre instituteur ? Est-ce qu\u2019\u00e0 l\u2019\u00e9cole, les \u00e9l\u00e8ves apprennent \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir, \u00e0 juger une situation, \u00e0 ne pas nuire \u00e0 autrui ? Et bien non.
L\u2019\u00e9cole o\u00f9 le ma\u00eetre est sur une estrade devant des \u00e9l\u00e8ves assis, o\u00f9 r\u00e8gnent \u00ab silence, froideur neutre des le\u00e7ons et des devoirs, suppression syst\u00e9matique de tous contacts avec le milieu de vie, naturel ou familial, propret\u00e9, ordre, m\u00e9canique \u00bb, cette \u00e9cole r\u00e9volte Freinet, qui veut pr\u00e9parer les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 la vie.<\/p>
\u00c0 la guerre, C\u00e9lestin a aussi d\u00e9couvert l\u2019injustice, qui laisse les plus pauvres au front tandis que les autres, pistonn\u00e9s, \u00ab se sont caval\u00e9s et qu\u2019il reste pour se battre que ceux qui n\u2019ont ni argent ni influence \u00bb. L\u2019\u00e9cole devrait emp\u00eacher cette injustice ! Donner \u00e0 tous les m\u00eames chances de r\u00e9ussir, quel que soit son milieu social. Guerre, handicap, \u00e9cole rigide, tout cela pousse Freinet \u00e0 se lancer dans une aventure, \u00e0 proposer une \u00e9cole moderne.<\/p>
Malgr\u00e9 son handicap, il obtient un poste d\u2019instituteur \u00e0 Bar-sur-Loup. Au d\u00e9but, c\u2019est difficile, parler l\u2019\u00e9puise : la pleur\u00e9sie l\u2019emp\u00eache de parler longtemps et de rester confin\u00e9 dans l\u2019air poussi\u00e9reux d\u2019une salle de classe. La tradition magistrale n\u2019est pas pour lui. Il doit trouver une autre fa\u00e7on de faire la classe. Il cherche, jusqu\u2019au jour o\u00f9 il ouvre grand la porte de la classe et emm\u00e8ne ses \u00e9l\u00e8ves dans le village et la nature. Il se souvient de son enfance \u00e0 lui, en Provence, o\u00f9 son p\u00e8re cultivait la terre, tandis que sa m\u00e8re tenait l\u2019\u00e9picerie du village, il participait aux travaux des champs, gardait le troupeau.<\/p>
Avec sa classe, de m\u00eame, tout est bon pour apprendre <\/strong>: la rivi\u00e8re et son courant et ses libellules, les artisans du village et les mati\u00e8res qu\u2019ils travaillent, les remparts et l\u2019Histoire du village\u2026 De retour en classe, les \u00e9l\u00e8ves racontent, et avec l\u2019aide de leur instituteur, comprennent, approfondissent, s\u2019interrogent. Tout devient objet de curiosit\u00e9, tout int\u00e9resse les \u00e9l\u00e8ves. Freinet a invent\u00e9 la classe-promenade : la classe ouverte sur la vie. Tout l\u2019inverse de l\u2019apprentissage \u00e0 partir des manuels scolaires lesquels sont mal vus de C\u00e9lestin Freinet parce qu\u2019ils sont \u00e9crits par des adultes pour faciliter le travail des ma\u00eetres mais qu\u2019ils endorment les \u00e9l\u00e8ves dans la routine.<\/p> Dans le film L\u2019\u00e9cole buissonni\u00e8re<\/em> r\u00e9alis\u00e9 par Jean-Paul Le Chanois en 1940 qui raconte Freinet, on voit Joseph observer et nourrir une chenille, on voit des visites chez les artisans du village \u2013 menuisier, boulanger, forgeron, potier, parfumeur \u2013 on voit Albert d\u00e9biter l\u2019estrade de la classe \u00e0 la hache, on voit la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 gr\u00e2ce au barrage construit dans le torrent.<\/p> On voit aussi le ma\u00eetre demander aux \u00e9l\u00e8ves qui viennent d\u2019assister \u00e0 la travers\u00e9e du village par les coureurs cyclistes dont un de leurs camarades, Bouffartigue : \u00ab Aujourd\u2019hui, vous allez me parler de la bicyclette, son histoire, comment \u00e7a marche, le diam\u00e8tre des roues de Bouffartigue, combien il lui faut de tours de roue pour aller jusqu\u2019\u00e0 Nice etc. \u00bb<\/p> Le grand chambardement dans la classe de C\u00e9lestin Freinet arrive en 1924 avec l\u2019introduction de l\u2019imprimerie ! Cette outil entre dans la classe avec toutes ses diff\u00e9rentes pi\u00e8ces, caract\u00e8res, presse etc. Et les \u00e9l\u00e8ves manipulent les caract\u00e8res, exer\u00e7ant leur orthographe et leur grammaire. Et ils impriment eux-m\u00eames, la feuille imprim\u00e9e est leur \u0153uvre. Et surtout le texte imprim\u00e9 est un des textes libres que les \u00e9l\u00e8ves ont \u00e9crit. Ces textes sont \u00e9crits par les \u00e9l\u00e8ves, inspir\u00e9s par leurs derni\u00e8res promenades, mais aussi par leurs personnalit\u00e9s et leurs centres d\u2019int\u00e9r\u00eat.<\/p> Les \u00e9l\u00e8ves lisent tout haut leur texte puis chacun vote pour son pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 qui sera imprim\u00e9 par la classe. Les int\u00e9r\u00eats des enfants sont ainsi mis \u00e0 l\u2019honneur et servent \u00e0 \u00e9tudier math\u00e9matiques, histoire, g\u00e9ographie, orthographe, sciences etc.<\/p> L\u2019objectif de Freinet<\/strong> est de motiver ses \u00e9l\u00e8ves, qu\u2019ils ne s\u2019ennuient plus \u00e0 l\u2019\u00e9cole parce qu\u2019ils apprennent \u00e0 partir de ce qui les int\u00e9resse. Si ce sont les escargots, ce sera avec la g\u00e9ographie, l\u2019expression \u00e9crite, la peinture\u2026 Freinet \u00e9crit que \u00ab toute p\u00e9dagogie est fauss\u00e9e qui ne s\u2019appuie pas d\u2019abord sur l\u2019\u00e9duqu\u00e9, sur ses besoins, ses sentiments et ses aspirations les plus intimes. Nous scruterons donc l\u2019\u00e2me de l\u2019enfant et nous avons, pour y parvenir, une technique qui s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e suffisamment op\u00e9rante : la r\u00e9daction libre, l\u2019imprimerie \u00e0 l\u2019\u00e9cole et la correspondance scolaire \u00bb. Freinet ne met pas de notes aux \u00e9l\u00e8ves. Pour progresser, les \u00e9l\u00e8ves doivent obtenir un certain nombre de brevets. Certains sont obligatoires (les brevets de lecture, \u00e9criture, g\u00e9ographie\u2026), d\u2019autres sont facultatifs, comme le brevet de voyageur, d\u2019inventeur, de balayeur, de jardinier\u2026 Bien s\u00fbr, de telles m\u00e9thodes, modernes, ne passaient pas inaper\u00e7ues et ne plaisaient pas \u00e0 tout le monde. En 1928, il quitte Bar-sur-Loup pour le village de Saint-Paul-de-Vence o\u00f9 les relations entre C\u00e9lestin et \u00c9lise Freinet d\u2019un c\u00f4t\u00e9, les notables et \u00e9lus locaux de l\u2019autre sont hostiles. On n\u2019aime pas que Freinet, communiste, ait des activit\u00e9s politiques et syndicales, on critique les textes libres\u2026 Trop libres sans doute, lorsqu\u2019un \u00e9l\u00e8ve raconte comment, dans son r\u00eave, il a tu\u00e9 le maire du village\u2026 (La psychanalyse se d\u00e9veloppe mais les r\u00eaves des enfants lorsqu\u2019ils sont imprim\u00e9s dans le journal de l\u2019\u00e9cole provoquent de fr\u00e9quentes controverses, enrageant les autorit\u00e9s locales).<\/p> Au d\u00e9but des ann\u00e9es 1930, l\u2019extr\u00eame-droite s\u2019\u00e9mancipe en France et en Europe, l\u2019hostilit\u00e9 \u00e0 Freinet devient nationale : une nuit, des affiches anti-Freinet sont placard\u00e9es dans le village de Saint-Paul. Le maire et des notables locaux sont derri\u00e8re tout \u00e7a. Pourtant les parents d\u2019\u00e9l\u00e8ves sont satisfaits des m\u00e9thodes Freinet. Freinet a cass\u00e9 les habitudes qui encombraient l\u2019\u00e9cole rigide. Comme un aventurier, il a boulevers\u00e9 les r\u00e8gles, s\u2019est plac\u00e9 au centre des \u00e9l\u00e8ves, tel un guide et a pouss\u00e9 les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 agir, \u00e0 \u00eatre les acteurs de leur apprentissage.<\/p> Apprentissages – p\u00e9dagogie – p\u00e9dagogue – \u00e9cole<\/p>
La correspondance scolaire ! Une fois que les \u00e9l\u00e8ves ont pris le pli d\u2019\u00e9crire, de raconter, et d\u2019imprimer leurs \u00e9crits, Freinet a l\u2019id\u00e9e de les mettre en relation avec des \u00e9l\u00e8ves d\u2019autres \u00e9coles. Assez vite, cinq ou six instituteurs le suivent, dans le Var, dans le Finist\u00e8re\u2026 Ainsi les \u00e9l\u00e8ves \u00e9changent sur leurs cultures qui \u00e0 l\u2019\u00e9poque restent myst\u00e9rieuses pour les enfants qui ne vivent pas dans la m\u00eame r\u00e9gion. Freinet s\u2019appuie sur la diversit\u00e9 culturelle pour provoquer le d\u00e9sir de conna\u00eetre.
Et puis la collecte d\u2019informations, le travail d\u2019\u00e9criture et d\u2019illustration, l\u2019impression du texte, tout cela est source d\u2019apprentissage. L\u2019expression artistique est aussi encourag\u00e9e : \u00c9lise, la femme de C\u00e9lestin, institutrice et artiste (ayant re\u00e7u le prix Gustave Dor\u00e9 pour la gravure) introduit l\u2019expression artistique dans les classes.<\/p>
Par exemple pour obtenir son brevet de voyageur, l\u2019\u00e9l\u00e8ve doit prendre le car seul jusqu\u2019\u00e0 Nice, d\u00e9jeuner dans un restaurant (r\u00e9serv\u00e9 par \u00c9lise) et revenir par le m\u00eame moyen. L\u2019aventure en vrai !
L\u2019\u00e9colier passe son brevet quand il se sent pr\u00eat, chacun son rythme. Et ainsi les \u00e9l\u00e8ves ne sont pas en \u00e9chec, ils avancent \u00e0 leur rythme et sont encourag\u00e9s par leurs r\u00e9ussites.<\/p>
Un matin, les anti-Freinet enfoncent portes et fen\u00eatres et p\u00e9n\u00e8trent dans l\u2019\u00e9cole, C\u00e9lestin sort un r\u00e9volver pr\u00eat\u00e9 par un parent d\u2019\u00e9l\u00e8ve, car il craint pour les enfants. Apr\u00e8s cet \u00e9pisode, Freinet doit quitter l\u2019\u00e9cole de Saint-Paul-de Vence. Il se lance dans la construction, de ses propres mains, d\u2019une \u00e9cole priv\u00e9e, hors de l\u2019\u00c9ducation Nationale.<\/p>