{"id":27619,"date":"2023-07-17T10:39:38","date_gmt":"2023-07-17T08:39:38","guid":{"rendered":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?post_type=rp&p=27619"},"modified":"2024-09-24T15:46:58","modified_gmt":"2024-09-24T13:46:58","slug":"chanter-un-cadeau","status":"publish","type":"rp","link":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/chanter-un-cadeau\/","title":{"rendered":"Chanter, un cadeau"},"content":{"rendered":"
\u00c0 deux, pas trop vite, et pas n\u2019importe quelle chanson<\/strong> Chanter peut se faire \u00e0 un moment sp\u00e9cial de la journ\u00e9e. De mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re, les adultes peuvent d\u00e9dier une heure pr\u00e9cise aux chansons. Ainsi, les enfants s\u2019y pr\u00e9parent, et voient arriver le moment avec app\u00e9tit. Les chansons peuvent \u00eatre chant\u00e9es dans un ordre pr\u00e9cis, le m\u00eame chaque jour, afin que les enfants les retiennent et aient du plaisir \u00e0 les retrouver.<\/p> Mich\u00e8le C\u00e9lari\u00e9 r\u00e9p\u00e8te qu\u2019il est important de chanter souvent les m\u00eames chansons, de ne pas multiplier les chansons. D\u2019ailleurs les enfants qui reconnaissent une chanson ont une petite r\u00e9action corporelle lorsqu\u2019il l\u2019entende : un regard, un geste de la main, un mouvement. C\u2019est pour eux un bon moment. C\u2019est pourquoi, on chante pour un enfant et non pour un groupe, car sinon comment les regarder vraiment tous\u2026 De m\u00eame, une seule voix chante pour le tout-petit, sinon il ne suit plus la m\u00e9lodie. Mich\u00e8le C\u00e9lari\u00e9 emploie l\u2019expression \u00ab jeux de nourrices \u00bb pour d\u00e9signer ces chansons que l\u2019on chante en tenant le petit sur ses genoux et en jouant avec ses doigts. Le corps de l\u2019enfant participe. De m\u00eame, la comptine est une relation \u00e0 deux, on fait des gestes, on se touche. Elle convient donc aux enfants de deux ans minimum, qui ont avanc\u00e9 dans leur d\u00e9veloppement psychomoteur. Lorsque l\u2019enfant peut s\u2019asseoir tout seul, il peut participer avec son corps, on peut alors lui proposer une comptine qui sollicite son corps. Tout comme la voix qui parle \u00e0 un enfant a int\u00e9r\u00eat \u00e0 ne pas courir, celle qui chante devrait aller tranquillement, laisser des silences dans lesquels l\u2019enfant peut recevoir la chanson, et visiter plut\u00f4t les aigus, auxquels l\u2019enfant y est plus r\u00e9ceptif.<\/p> Olivier Gilly dispense des formations \u00e0 l\u2019association Pickler-Loczy, dont la p\u00e9dagogie travaille beaucoup sur la voix. La voix peut cr\u00e9er une enveloppe autour du b\u00e9b\u00e9, \u00e0 condition qu\u2019elle soit en accord avec ce que le tout-petit peut entendre, \u00e9couter et appr\u00e9cier. Les comptines ne sont pas toutes bonnes \u00e0 \u00eatre chant\u00e9es pour les tout-petits. Les plus grivoises et surtout les plus cruelles peuvent \u00eatre mises de c\u00f4t\u00e9 quelques ann\u00e9es.<\/p> Transmission et nuit des temps<\/strong> Un outil de travail<\/strong> Lorsque l\u2019on chante, l\u2019affect est toujours fort. Pour certains enfants, l\u2019\u00e9motion peut \u00eatre trop importante, trop diffuse, le tout-petit n\u2019arrive pas \u00e0 identifier d\u2019o\u00f9 vient ce trop-plein et il pleure. De m\u00eame, certaines sonorit\u00e9s trop graves, comme celle du saxophone peuvent provoquer un \u00e9branlement difficile \u00e0 supporter pour un tout-petit.<\/p> Les musiques enregistr\u00e9es ne permettent pas de construire cette relation \u00e0 deux, il n\u2019y a pas de regard sur l\u2019enfant, la succession des chansons et sa multiplicit\u00e9 les rendent inaudibles, voire g\u00eanantes. En chantant avec un tout-petit, on lui offre des mots qui ont \u00e9t\u00e9 choisis, de la po\u00e9sie, des rimes. Du beau. Chanter apporte du partage, de l\u2019\u00e9coute, du plaisir, des \u00e9motions, du vocabulaire, du rythme, chanter nourrit la joie de vivre. \u00c7a serait b\u00eate d\u2019en priver les enfants.<\/p>
Pour offrir un moment sp\u00e9cial au tout-petit, Olivier Gilly pr\u00e9f\u00e8re le face \u00e0 face. L\u2019enfant se nourrit de cet instant partag\u00e9 davantage que lorsqu\u2019il est un parmi d\u2019autres. Quand on chante \u00e0 plusieurs avec des petits enfants, il est difficile d\u2019identifier ce qui se passe. Les voix se m\u00e9langent, l\u2019enfant lui-m\u00eame ne s\u2019entend pas. Le brouhaha fatigue. La musique peut m\u00eame \u00eatre v\u00e9cue comme une intrusion, si elle dure trop longtemps et si elle est trop pleine (de voix).
Mich\u00e8le C\u00e9lari\u00e9 explique que chanter pour un tout-petit est un mode de communication, en chantant on est en relation avec l\u2019enfant. La voix chant\u00e9e est diff\u00e9rente de la voix parl\u00e9e, elle apporte des modulations qui surprennent l\u2019enfant, qui le captivent.Cette femme d\u2019exp\u00e9rience insiste sur la relation \u00e0 deux, sur l\u2019intime qui se jouent dans le chant. Elle ajoute que \u00ab l\u2019accrochage du regard \u00bb est tr\u00e8s important, l\u2019enfant re\u00e7oit cette attention particuli\u00e8re, ce cadeau qu\u2019on lui fait si le regard est bien pos\u00e9 sur lui.<\/p>
L\u2019enfant peut aussi demander qu\u2019on lui chante une chanson. Dans certaines structures, il donne une carte sp\u00e9ciale \u00e0 un professionnel qui sait que le tout-petit souhaite entendre une chanson. Cette demande est aussi celle d\u2019un petit moment privil\u00e9gi\u00e9\u2026
Summum de la relation \u00e0 deux, les berceuses sont chant\u00e9es, murmur\u00e9es, dans un moment o\u00f9 parents et enfants s\u2019accordent. Le parent qui fredonne une berceuse se met au diapason de son petit.<\/p>
Par exemple, on peut lui chanter les marionnettes, il commencera \u00e0 imiter les gestes de l\u2019adulte, il a l\u2019\u00e2ge pour participer.<\/p>
Nous avons tous des berceuses et des chansons en t\u00eate, que la pr\u00e9sence d\u2019un tout-petit nous fait ressortir de nos m\u00e9moires. Dans toutes les langues, les parents chantent pour leurs enfants. Chanter vient naturellement. Nous chantons les chansons que nos parents nous ont chant\u00e9es. Les chansons jouent un r\u00f4le important dans la transmission d\u2019une culture, d\u2019une appartenance familiale.<\/p>
Pour Olivier Gilly, la voix est un formidable outil de travail pour les professionnels de la petite enfance. Ceux qui ne sont pas \u00e0 l\u2019aise, qui pensent ne pas savoir chanter, peuvent suivre quelques cours de chant. Ce que propose la formation dispens\u00e9e par Olivier Gilly, qui reconna\u00eet volontiers que chanter est une fa\u00e7on de \u00ab livrer de l\u2019intime \u00bb. Il est bon de trouver du plaisir \u00e0 chanter, ne serait-ce que pour retransmettre ce plaisir. Lorsque des professionnels chantent ensemble, explique le p\u00e9dagogue, ils s\u2019\u00e9coutent. Le moment est donc f\u00e9d\u00e9rateur.
Puis lorsqu\u2019ils chanteront avec les enfants, ils seront en mesure de les rencontrer autrement. En chantant, ils livrent une part d\u2019intime, ils s \u2018accordent, ils sont ensemble avec un suppl\u00e9ment d\u2019\u00e2me.<\/p>
Mich\u00e8le C\u00e9lari\u00e9 a longtemps \u00e9t\u00e9 psychomotricienne dans des CMPP (centre m\u00e9dico psycho p\u00e9dagogique) o\u00f9 elle aidait des enfants en difficult\u00e9. Elle utilisait beaucoup sa voix pour expliquer les choses, elle parlait sans se pr\u00e9cipiter, r\u00e9p\u00e9tait et surtout regardait l\u2019enfant. Elle les accompagnait par la voix. Cette femme est convaincue de l\u2019importance des chansons pour le d\u00e9veloppement psychomoteur des enfants. A condition de bannir les paroles en l\u2019air\u2026<\/p>