{"id":27677,"date":"2024-07-17T15:06:09","date_gmt":"2024-07-17T13:06:09","guid":{"rendered":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?post_type=rp&p=27677"},"modified":"2024-07-17T15:06:10","modified_gmt":"2024-07-17T13:06:10","slug":"lenfant-qui-rit-avec-heloise-junier","status":"publish","type":"rp","link":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/lenfant-qui-rit-avec-heloise-junier\/","title":{"rendered":"L’enfant qui rit, avec H\u00e9lo\u00efse Junier"},"content":{"rendered":"
Le rire \u00e9clate lorsqu\u2019il y a un d\u00e9calage entre l\u2019attendu et l\u2019inattendu : vous savez que des fleurs se mettent dans un vase, donc si votre \u00e9pouse les range dans le frigo, vous trouvez \u00e7a dr\u00f4le (ou pas\u2026)
De m\u00eame le b\u00e9b\u00e9 s\u2019attend \u00e0 ce qu\u2019une petite cuill\u00e8re serve \u00e0 engloutir une compote de poire et non \u00e0 t\u00e9l\u00e9phoner, donc si son papa fait semblant de t\u00e9l\u00e9phoner avec, le petit va sans doute rigoler.<\/p>
L\u2019inattendu, l\u2019incongruit\u00e9 provoque la surprise, et puis le rire.<\/p>
L\u2019humour des tout-petit, celui des ados, des grands, des tr\u00e8s grands est bas\u00e9 sur ce m\u00eame principe du conflit entre ce qu\u2019est le monde, ce \u00e0 quoi servent les choses, ce que les mots signifient, et ce qu\u2019on en fait. Si on d\u00e9cale l\u2019usage normal d\u2019une table en en faisant un lit, on cr\u00e9e une tension et \u00e7a peut faire rire.
L\u2019humour \u00e9volue donc au fil de notre connaissance du monde\u00a0: plus on sait \u00e0 quoi servent les choses et les mots, plus on est capable de rire lorsqu\u2019ils sont utilis\u00e9s autrement. H\u00e9lo\u00efse Junier nous explique.<\/p>
De quoi rit le tout-petit<\/strong> Le tout-petit fait le pitre<\/strong> Quel est l\u2019int\u00e9r\u00eat du rire<\/strong> L\u2019humour d\u00e9veloppe aussi la cr\u00e9ativit\u00e9, l\u2019imagination, il insuffle des id\u00e9es nouvelles et entra\u00eene \u00e0 anticiper les r\u00e9actions. Et puis le rire est communicatif, ce qui en soi est un bienfait pour l\u2019humanit\u00e9 !<\/p>
\u00c7a d\u00e9pend de son \u00e2ge et de son d\u00e9veloppement cognitif.
D\u00e8s 5 semaines, le tout-petit conna\u00eet le visage humain, il est donc capable de sourire devant un grand-p\u00e8re qui lui tire la langue.
\u00c0 connaissance rudimentaire, humour rudimentaire.
Entre 6 et 18 mois, il a une petite connaissance de la vie, il sait comment ses parents r\u00e9agissent\u00a0: gros yeux pour la surprise, couinement pour le bonheur, sourire pour l\u2019\u00e9merveillement etc. Donc devant sa mamie qui fait le petit singe, il s\u2019\u00e9tonne car il sait que c\u2019est un comportement atypique, et il rit. \u00c0 condition toutefois que la mamie rit aussi, sinon, \u00e7a peut l\u2019inqui\u00e9ter.
6-18 mois, c\u2019est aussi l\u2019\u00e2ge du fameux \u00ab\u00a0coucou cach\u00e9\u00a0\u00bb. Le visage qui appara\u00eet, dispara\u00eet suscite du plaisir, de la surprise, une excitation de tout le corps, des vocalises, et le rire.
Entre 18 et 24 mois, les enfants savent \u00e0 quoi servent les objets, ceux de son quotidien au moins. Le d\u00e9tournement de leur usage cr\u00e9e alors le rire. C\u2019est alors plus facile de le faire rire\u00a0: il suffit de t\u00e9l\u00e9phoner avec une banane ou de mettre ses chaussettes sur sa t\u00eate.
Apr\u00e8s 2 ans, voil\u00e0 qu\u2019il parle\u00a0: d\u00e9tourner les mots, en cr\u00e9er d\u2019incongrus (crocobille ou carabistouille), oser des sonorit\u00e9s fait rire.
D\u00e8s 3 ans, l\u2019humour scato commence, juste \u00e0 l\u2019\u00e2ge de la propret\u00e9, quand ils savent que parler pipi caca d\u00e9range les adultes. C\u2019est aussi l\u2019\u00e2ge de la th\u00e9orie de l\u2019esprit, lorsque l\u2019enfant d\u00e9couvre que l\u2019autre pense diff\u00e9remment de lui, p\u00e9riode o\u00f9 le petit \u00ab\u00a0se d\u00e9centre\u00a0\u00bb comme le dit H\u00e9lo\u00efse la psychologue, c\u2019est-\u00e0-dire o\u00f9 il n\u2019est plus le centre du monde. C\u2019est pourquoi il peut choquer l\u2019autre quand lui ne l\u2019est pas\u00a0: le pipi caca ne me g\u00eane pas mais met papa tr\u00e8s mal \u00e0 l\u2019aise, alors je me lance et je me marre.<\/p>
\u00c0 partir d\u2019un an et demi, deux ans, le petit peut avoir la maturit\u00e9 suffisante pour faire rire \u00e0 son tour, volontairement. Pour cela, il imite le grand car il a vu et retenu que tel comportement faisait rire. Il anticipe la r\u00e9action de l\u2019autre. Il sait que \u00e7a marche alors il se lance.
C\u2019est donc criant que l\u2019humour s\u2019apprend, il ne fait pas l\u00e9siner sur l\u2019humour, car ce rire est b\u00e9n\u00e9fique.<\/p>
Le rire (comme les pleurs) est un extraordinaire r\u00e9gulateur \u00e9motionnel. H\u00e9lo\u00efse Junier le dit : \u00ab Les enfants qui rient beaucoup ont une meilleure sant\u00e9 \u00e9motionnelle \u00bb.
D\u2019ailleurs, le petit qui rit quand on le gronde n\u2019est pas dans la provocation ! Devant la col\u00e8re de l\u2019adulte, son cerveau est sous stress, or l\u2019enfant a retenu que son sourire provoquait normalement le sourire, il essaye de changer cette figure f\u00e2ch\u00e9e en lui soufflant un sourire.<\/p>