{"id":27738,"date":"2024-07-18T12:48:16","date_gmt":"2024-07-18T10:48:16","guid":{"rendered":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?post_type=rp&p=27738"},"modified":"2024-07-18T12:49:01","modified_gmt":"2024-07-18T10:49:01","slug":"le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation","status":"publish","type":"rp","link":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/","title":{"rendered":"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation"},"content":{"rendered":"

Je suis heureuse de vous retrouver pour continuer ensemble notre r\u00e9flexion autour de la notion de\u00a0respect.<\/p>

En effet, je suis toujours en immersion tout ce mois de septembre en Namibie dans un village (\u00e2ge des enfants\u00a0: 11 mois \u00e0 7 ans) et dans une \u00e9cole pr\u00e9 primaire \u00e0 Walvis Bay (\u00e2ge des enfants\u00a0: 2 \u00e0 4 ans) pour tenter de r\u00e9pondre aux interrogations suivantes : Comment concr\u00e9tiser la notion de\u00a0respect aux yeux du jeune enfant\u00a0?\u00a0Comment accompagner le tout-petit \u00e0 avoir\u00a0un comportement socialement acceptable\u00a0vis-\u00e0-vis des autres (enfants, adultes)\u00a0?<\/em><\/p>

Nous avons vu dans le pr\u00e9c\u00e9dent article<\/a> deux facettes menant vers l\u2019apprentissage du respect. Je vais vous en partager ici deux nouvelles facettes : l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9 et la responsabilisation.<\/p>

L’\u00e9quit\u00e9<\/mark><\/h4>

<\/p>

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 \u00ab\u00a0The Fair\u00a0\u00bb qui veut dire en anglais l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9, joue un r\u00f4le important dans la posture respectueuse. Il s\u2019agit d\u2019un principe de\u00a0juste distribution. Ce sont des exp\u00e9riences o\u00f9 \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb est forc\u00e9ment \u00e0 prendre en compte pour un partage \u00e9quitable. L\u2019id\u00e9e ici va \u00eatre de faire remarquer \u00e0 l\u2019enfant, soit par le jeu soit lors d\u2019un moment de vie, une in\u00e9galit\u00e9 dans un premier temps. Puis dans un second temps, de\u00a0r\u00e9fl\u00e9chir avec l\u2019enfant pour trouver une solution \u00e9quitable.
Une parenth\u00e8se ici, gardons en t\u00eate que plus t\u00f4t l\u2019enfant vivra des exp\u00e9riences autour de l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9 et plus t\u00f4t il sera en mesure de\u00a0prendre en compte \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb\u00a0de mani\u00e8re autonome. C\u2019est pourquoi cet article ne mentionne tr\u00e8s peu, voir pas du tout, d\u2019\u00e2ge.
Voici quelques exemples concrets\u00a0des propositions faites aux enfants que j\u2019ai pu observer :<\/p>

  • Proposer lors d\u2019une activit\u00e9 dessin un nombre de feuille inf\u00e9rieur au nombre de participants. L\u2019id\u00e9al est de penser un nombre facilement divisible (ex\u00a0: 4 enfants > 2 feuilles). Pour les plus jeunes nous pouvons bien-s\u00fbr adapt\u00e9 l\u2019exp\u00e9rience car la division serait trop complexe. Nous lui montrerons d\u2019abord l\u2019in\u00e9galit\u00e9, puis dans un second temps nous l\u2019aiderons \u00e0 trouver la solution (en lui montrant par exemple le paquet de feuille restant plus loin et lui permettre de se d\u00e9placer pour aller en chercher un nombre suffisant pour les apporter aux autres enfants qui n\u2019en auraient pas.).<\/li>\n\n
  • Proposer un\u00a0temps de lecture\u00a0pour 2 personnes (1 adulte et 1 enfant) avec 1 seul coussin pour s\u2019assoir dessus\u00a0; et un deuxi\u00e8me coussin un peu plus loin dans l\u2019espace mais visible. Dans un premier temps nous pouvons simplement observer ce que l\u2019enfant fait. Va-t-il le prendre pour lui\u00a0? Va-t-il vous le donner\u00a0? Va-t-il ne rien faire avec un air questionnant\u00a0? Selon sa r\u00e9action vous adapterez votre r\u00e9ponse. L\u2019id\u00e9e en tout cas est de l\u2019amener dans votre questionnement en faisant remarquer qu\u2019il y a seulement un coussin pour deux personnes \u00e0 l\u2019enfant et r\u00e9fl\u00e9chir ensemble en cherchant une solution. Selon le niveau d\u2019exp\u00e9rimentation de l\u2019enfant, vous lui laisserez un maximum d\u2019autonomie\u00a0!<\/li><\/ul>

    Dans cet exemple, vous serez peut \u00eatre en face d\u2019un enfant qui vous donnera le coussin spontan\u00e9ment. Cette situation montre que l\u2019enfant veut vous faire plaisir, tr\u00e8s mignon en soit\u00a0! Mais attention c\u2019est aussi le signe qu\u2019il peut faire des choix au d\u00e9triment de son confort personnel. C\u2019est donc aussi l\u2019occasion de lui montrer que son confort et son besoin personnel sont importants et ne sont pas \u00e0 n\u00e9gliger\u00a0!
    Se soucier de l\u2019autre oui, mais sans s\u2019oublier, probl\u00e9matique parfois de certains adultes qui auraient peut \u00eatre manqu\u00e9 d\u2019exp\u00e9rimentation dans leur enfance \u2026
    Vous pouvez aussi faire participer l\u2019enfant lors de la pr\u00e9paration d\u2019une activit\u00e9 o\u00f9 l\u2019objectif sera l\u2019\u00e9quit\u00e9\u00a0: placer des r\u00e9cipients vides devant lui et commencer \u00e0 placer un caillou (assez gros pour la s\u00e9curit\u00e9) dans chacun des contenants. Poursuivez avec un deuxi\u00e8me caillou dans chacun, et le laisser poursuivre la pr\u00e9paration\u00a0! Pour rappel les enfants adorent se sentir utile, alors les missionner de pr\u00e9parer l\u2019activit\u00e9 du jour, quelle joie\u00a0!<\/p>

    \"Panier\"<\/figure><\/div>

    Les  moments spontan\u00e9s dans la journ\u00e9e sont aussi de formidables opportunit\u00e9s pour le parent ou le professionnel d\u2019aborder cette notion d\u2019\u00e9quitabilit\u00e9 avec l\u2019enfant.<\/p>

    Petite anecdote personnelle \u00e0 partager\u00a0avec vous sur l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9 \u2026 Mes jumeaux de 10 mois se trouvent tous les deux c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te \u00e0 jouer, allonger au sol. C\u2019est l\u2019heure du go\u00fbter (ils ont l\u2019habitude de manger en m\u00eame temps). Je ram\u00e8ne une compote et la donne \u00e0 ma fille, mon fils r\u00e9agit de suite en faisant la moue. Ma fille voyant son fr\u00e8re en demande, me regarde \u00e0 son tour d\u2019un air questionnant. Je la regarde de la m\u00eame fa\u00e7on. Elle prend quelques secondes de r\u00e9flexion et rampe aussit\u00f4t jusqu\u2019au placard pour chercher une seconde compote, la donne \u00e0 son fr\u00e8re\u00a0!\u00a0Ma fille, \u00e0 ce moment l\u00e0, a \u00e9t\u00e9 actrice dans cette exp\u00e9rience d\u2019\u00e9quitabilit\u00e9.
    Nous voyons dans tous ces exemples que l\u2019am\u00e9nagement de l\u2019espace est aussi important pour permettre ces exp\u00e9riences. Il faut en effet toujours bien penser \u00e0 une solution apparente et accessible \u00e0 l\u2019enfant. Et rappelons que plus l\u2019enfant fera des exp\u00e9riences \u00e9quitables au quotidien, plus cette pratique lui semblera \u00ab\u00a0normale\u00a0\u00bb. N\u2019est-ce pas super pour ces adultes en devenir\u00a0?\u00a0<\/p>

    La responsabilisation<\/mark><\/h4>

    <\/p>

    Autre notion \u00e9ducative, menant au respect. Selon le Robert, c\u2019est \u00ab\u00a0le fait de rendre responsable quelqu\u2019un, de le rendre acteur des d\u00e9cisions, acteur du quotidien.<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0
    Vous vous demandez peut \u00eatre \u00ab\u00a0Mais en quoi la responsabilisation am\u00e8nerait l\u2019enfant a \u00eatre respecteux\u00a0?\u00a0\u00bb. Tout simplement qui dit responsabilisation, dit t\u00e2che accomplie au service de son environnement ou de \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb. En d\u2019autres termes en \u00e9tant acteur dans son quotidien,\u00a0l\u2019enfant rend des services,\u00a0ce qui forge son respect pour son environnement ou pour \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb.
    En outre, je fais un parall\u00e8le entre le fait d\u2019\u00eatre responsabilis\u00e9 et l\u2019un des besoins de\u00a0la pyramide de Maslow<\/strong>\u00a0qui est le besoin d\u2019accomplissement de soi (se r\u00e9aliser en \u00e9tant acteur). La responsabilisation est clairement un outil pour trouver un sens \u00e0 ce que l\u2019on fait, pour exister et s\u2019accomplir.
    L\u2019enfant a donc BESOIN d\u2019\u00eatre responsabilis\u00e9<\/strong>\u00a0pour trouver un sens, pour \u00eatre satisfait. Je vous partage ici une histoire v\u00e9cue en Namibie au sein d\u2019un village\u00a0: une maman observe que sa fille 4 ans s\u2019est faite \u00ab\u00a0chiper\u00a0\u00bb son b\u00e2ton de bois par son fr\u00e8re, celle-ci fronce les sourcils, ne semble pas appr\u00e9cier, finalement elle ira de suite chercher un autre b\u00e2ton pour le donner \u00e0 son fr\u00e8re et r\u00e9cup\u00e9rer le sien, tout ceci sans agressivit\u00e9. Voyant cela, la m\u00e8re s\u2019approche de sa fille, la f\u00e9licite et lui donne une mission-r\u00e9compense\u00a0:\u00a0 pouvoir aller chercher de l\u2019eau au puit pour sa famille. Je vous laisse par cette photo \u00e9valuer son niveau de satisfaction li\u00e9 \u00e0 cette responsabilit\u00e9 \u2026\u00a0<\/p>

    \"Enfant\"<\/figure><\/div>

    Bon rassurez vous, vous n\u2019\u00eates pas oblig\u00e9 de cr\u00e9er un forage pour trouver des id\u00e9es\u00a0de responsabilisation \u00a0\u00a0!! L\u2019id\u00e9e, vous l\u2019avez compris, vis-\u00e0-vis de l\u2019enfant, sera donc de lui trouver des missions responsabilisantes tout au long de sa journ\u00e9e\u2026 .<\/p>

    Voici quelques exemples concrets pour les enfants les moins exp\u00e9riment\u00e9s : permettre \u00e0 l\u2019enfant au moment du repas de prendre son bavoir pour s\u2019installer, de prendre sa couche au moment du change, de pr\u00e9parer son sac pour partir (doudou,t\u00e9tine\u2026).<\/p>

    Voici quelques exemples pour les enfants les plus exp\u00e9riment\u00e9s : proposer \u00e0 l\u2019enfant de se servir de l\u2019eau \u00e0 table, lui demander de nettoyer la table apr\u00e8s une activit\u00e9, lui proposer de laver son tee-shirt sali, laver la vitre avec la raclette qu\u2019il a gentillement l\u00e9cher auparavant, effacer sa cr\u00e9ation au mur qu\u2019il croyait \u00eatre une bonne id\u00e9e \u2026<\/p>

    Je vous partage cette photo ou vous pouvez voir comment les professionnels ont pens\u00e9 l\u2019espace activit\u00e9, car en effet des accessoires, comme la poubelle pour la mission du rangement, sont n\u00e9cessaires.<\/p>

    \"chaisesettable\"<\/figure><\/div>

    En outre, le besoin de\u00a0r\u00e9alisation de soi<\/strong>\u00a0ne sera assouvi que si l\u2019enfant fait suffisamment d\u2019exp\u00e9riences, et on le sait nous, adultes, sommes souvent happ\u00e9s par le quotidien et nous en oublions de saisir les opportunit\u00e9s, notamment lorsque nous travaillons en structure avec plusieurs enfants\u2026 Pourquoi pas alors, fixer sur une semaine une responsabilit\u00e9 pour chaque enfant qui reviendrait tous les jours\u00a0: responsable nettoyage de table apr\u00e8s les activit\u00e9s et apr\u00e8s les repas, responsable rangement, responsable installation de la table pour les repas, responsable du rangement des courses\u2026 . Un tableau avec le nom de l\u2019enfant et la responsabilit\u00e9 peut \u00eatre con\u00e7u pour visualiser le roulement et peut \u00eatre visible pour les plus grands, histoire de d\u00e9velopper leur autonomie\u00a0! Ce tableau est aussi un outil vous permettant en structure de garantir la satisfaction de ce besoin pour TOUS les enfants. Pour l\u2019avoir vu, cela peut \u00eatre propos\u00e9 d\u00e8s 2 ans\u00a0!<\/p>

    Par ailleurs, il faut que les responsabilisations restent des\u00a0propositions\u00a0et\u00a0non quelque chose d\u2019impos\u00e9\u2026 .Mais nous pouvons parier que vous n\u2019aurez que tr\u00e8s peu de refus\u00a0\u00a0!
    En d\u00e9finitive,\u00a0l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9\u00a0<\/strong>et la\u00a0responsabilisation\u00a0<\/strong>sont deux\u00a0notions \u00e0 exp\u00e9rimenter d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge<\/strong>, en adaptant les propositions pour chaque enfant. C\u2019est \u00e0 nous, adulte, de penser et d\u2019am\u00e9nager l\u2019environnement pour rendre ces exp\u00e9riences possibles et le plus r\u00e9guli\u00e8rement possible. L\u2019enfant qui a la possibilit\u00e9 quotidiennement d\u2019exp\u00e9rimenter l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9, la responsabilisation, le souci d\u2019autrui et l\u2019esprit de citoyennet\u00e9 sera plus \u00e0 m\u00eame rapidement d\u2019\u00eatre dans le respect de \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb. Pour garantir cette r\u00e9gularit\u00e9 d\u2019exp\u00e9rience, \u00e0 vous de voir si des outils vous semblent n\u00e9cessaires (tableau, liste, affiche\u2026).<\/p>

    \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Sur ce, je vous laisse poursuivre de nouvelles exp\u00e9riences et de nouveau am\u00e9nagements\u00a0!<\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Je suis heureuse de vous retrouver pour continuer ensemble notre r\u00e9flexion autour de la notion de\u00a0respect. En effet, je suis toujours en immersion tout ce mois de septembre en Namibie dans un village (\u00e2ge des enfants\u00a0: 11 mois \u00e0 7 ans) et dans une \u00e9cole pr\u00e9 primaire \u00e0 Walvis Bay (\u00e2ge des enfants\u00a0: 2 \u00e0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":31987,"featured_media":27739,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_eb_attr":"","footnotes":""},"rp_type":[134],"rp_thematic":[],"class_list":["post-27738","rp","type-rp","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","rp_type-les-articles"],"acf":[],"yoast_head":"\nLe respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Semaine Petite Enfance\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2024-07-18T10:49:01+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1080\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1080\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"9 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/\",\"url\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/\",\"name\":\"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg\",\"datePublished\":\"2024-07-18T10:48:16+00:00\",\"dateModified\":\"2024-07-18T10:49:01+00:00\",\"description\":\"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg\",\"width\":1080,\"height\":1080},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Ressources P\u00e9dagogiques\",\"item\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/\",\"name\":\"Semaine Petite Enfance\",\"description\":\"La petite enfance en grand\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":{\"@type\":\"PropertyValueSpecification\",\"valueRequired\":true,\"valueName\":\"search_term_string\"}}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#organization\",\"name\":\"Agir pour la Petite Enfance\",\"url\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/08\/agir_logo.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/08\/agir_logo.png\",\"width\":202,\"height\":108,\"caption\":\"Agir pour la Petite Enfance\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"}}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance","description":"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance","og_description":"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation","og_url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/","og_site_name":"Semaine Petite Enfance","article_modified_time":"2024-07-18T10:49:01+00:00","og_image":[{"width":1080,"height":1080,"url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"9 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/","url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/","name":"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance","isPartOf":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg","datePublished":"2024-07-18T10:48:16+00:00","dateModified":"2024-07-18T10:49:01+00:00","description":"D\u00e9couvrez ici les conseils d'Am\u00e9lie Estienne, Educatrice de jeunes enfants, sur la notion de respect : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#primaryimage","url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg","contentUrl":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2024\/07\/equite-responsabilisation.jpg","width":1080,"height":1080},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-articles\/le-respect-un-grand-mot-pour-les-tout-petits-equite-et-responsabilisation\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Ressources P\u00e9dagogiques","item":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#website","url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/","name":"Semaine Petite Enfance","description":"La petite enfance en grand","publisher":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":{"@type":"PropertyValueSpecification","valueRequired":true,"valueName":"search_term_string"}}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#organization","name":"Agir pour la Petite Enfance","url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/08\/agir_logo.png","contentUrl":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-content\/uploads\/2020\/08\/agir_logo.png","width":202,"height":108,"caption":"Agir pour la Petite Enfance"},"image":{"@id":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/#\/schema\/logo\/image\/"}}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp\/27738","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp"}],"about":[{"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/rp"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/31987"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=27738"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp\/27738\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":27742,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp\/27738\/revisions\/27742"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/27739"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=27738"}],"wp:term":[{"taxonomy":"rp_type","embeddable":true,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp_type?post=27738"},{"taxonomy":"rp_thematic","embeddable":true,"href":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/wp-json\/wp\/v2\/rp_thematic?post=27738"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}