La responsabilisation<\/mark><\/h4><\/p>
Autre notion \u00e9ducative, menant au respect. Selon le Robert, c\u2019est \u00ab\u00a0le fait de rendre responsable quelqu\u2019un, de le rendre acteur des d\u00e9cisions, acteur du quotidien.<\/em>\u00a0\u00bb\u00a0 Vous vous demandez peut \u00eatre \u00ab\u00a0Mais en quoi la responsabilisation am\u00e8nerait l\u2019enfant a \u00eatre respecteux\u00a0?\u00a0\u00bb. Tout simplement qui dit responsabilisation, dit t\u00e2che accomplie au service de son environnement ou de \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb. En d\u2019autres termes en \u00e9tant acteur dans son quotidien,\u00a0l\u2019enfant rend des services,\u00a0ce qui forge son respect pour son environnement ou pour \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb. En outre, je fais un parall\u00e8le entre le fait d\u2019\u00eatre responsabilis\u00e9 et l\u2019un des besoins de\u00a0la pyramide de Maslow<\/strong>\u00a0qui est le besoin d\u2019accomplissement de soi (se r\u00e9aliser en \u00e9tant acteur). La responsabilisation est clairement un outil pour trouver un sens \u00e0 ce que l\u2019on fait, pour exister et s\u2019accomplir.L\u2019enfant a donc BESOIN d\u2019\u00eatre responsabilis\u00e9<\/strong>\u00a0pour trouver un sens, pour \u00eatre satisfait. Je vous partage ici une histoire v\u00e9cue en Namibie au sein d\u2019un village\u00a0: une maman observe que sa fille 4 ans s\u2019est faite \u00ab\u00a0chiper\u00a0\u00bb son b\u00e2ton de bois par son fr\u00e8re, celle-ci fronce les sourcils, ne semble pas appr\u00e9cier, finalement elle ira de suite chercher un autre b\u00e2ton pour le donner \u00e0 son fr\u00e8re et r\u00e9cup\u00e9rer le sien, tout ceci sans agressivit\u00e9. Voyant cela, la m\u00e8re s\u2019approche de sa fille, la f\u00e9licite et lui donne une mission-r\u00e9compense\u00a0:\u00a0 pouvoir aller chercher de l\u2019eau au puit pour sa famille. Je vous laisse par cette photo \u00e9valuer son niveau de satisfaction li\u00e9 \u00e0 cette responsabilit\u00e9 \u2026\u00a0<\/p> <\/figure><\/div>Bon rassurez vous, vous n\u2019\u00eates pas oblig\u00e9 de cr\u00e9er un forage pour trouver des id\u00e9es\u00a0de responsabilisation \u00a0\u00a0!! L\u2019id\u00e9e, vous l\u2019avez compris, vis-\u00e0-vis de l\u2019enfant, sera donc de lui trouver des missions responsabilisantes tout au long de sa journ\u00e9e\u2026 .<\/p>
Voici quelques exemples concrets pour les enfants les moins exp\u00e9riment\u00e9s : permettre \u00e0 l\u2019enfant au moment du repas de prendre son bavoir pour s\u2019installer, de prendre sa couche au moment du change, de pr\u00e9parer son sac pour partir (doudou,t\u00e9tine\u2026).<\/p>
Voici quelques exemples pour les enfants les plus exp\u00e9riment\u00e9s : proposer \u00e0 l\u2019enfant de se servir de l\u2019eau \u00e0 table, lui demander de nettoyer la table apr\u00e8s une activit\u00e9, lui proposer de laver son tee-shirt sali, laver la vitre avec la raclette qu\u2019il a gentillement l\u00e9cher auparavant, effacer sa cr\u00e9ation au mur qu\u2019il croyait \u00eatre une bonne id\u00e9e \u2026<\/p>
Je vous partage cette photo ou vous pouvez voir comment les professionnels ont pens\u00e9 l\u2019espace activit\u00e9, car en effet des accessoires, comme la poubelle pour la mission du rangement, sont n\u00e9cessaires.<\/p>
<\/figure><\/div>En outre, le besoin de\u00a0r\u00e9alisation de soi<\/strong>\u00a0ne sera assouvi que si l\u2019enfant fait suffisamment d\u2019exp\u00e9riences, et on le sait nous, adultes, sommes souvent happ\u00e9s par le quotidien et nous en oublions de saisir les opportunit\u00e9s, notamment lorsque nous travaillons en structure avec plusieurs enfants\u2026 Pourquoi pas alors, fixer sur une semaine une responsabilit\u00e9 pour chaque enfant qui reviendrait tous les jours\u00a0: responsable nettoyage de table apr\u00e8s les activit\u00e9s et apr\u00e8s les repas, responsable rangement, responsable installation de la table pour les repas, responsable du rangement des courses\u2026 . Un tableau avec le nom de l\u2019enfant et la responsabilit\u00e9 peut \u00eatre con\u00e7u pour visualiser le roulement et peut \u00eatre visible pour les plus grands, histoire de d\u00e9velopper leur autonomie\u00a0! Ce tableau est aussi un outil vous permettant en structure de garantir la satisfaction de ce besoin pour TOUS les enfants. Pour l\u2019avoir vu, cela peut \u00eatre propos\u00e9 d\u00e8s 2 ans\u00a0!<\/p>Par ailleurs, il faut que les responsabilisations restent des\u00a0propositions\u00a0et\u00a0non quelque chose d\u2019impos\u00e9\u2026 .Mais nous pouvons parier que vous n\u2019aurez que tr\u00e8s peu de refus\u00a0\u00a0! En d\u00e9finitive,\u00a0l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9\u00a0<\/strong>et la\u00a0responsabilisation\u00a0<\/strong>sont deux\u00a0notions \u00e0 exp\u00e9rimenter d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge<\/strong>, en adaptant les propositions pour chaque enfant. C\u2019est \u00e0 nous, adulte, de penser et d\u2019am\u00e9nager l\u2019environnement pour rendre ces exp\u00e9riences possibles et le plus r\u00e9guli\u00e8rement possible. L\u2019enfant qui a la possibilit\u00e9 quotidiennement d\u2019exp\u00e9rimenter l\u2019\u00e9quitabilit\u00e9, la responsabilisation, le souci d\u2019autrui et l\u2019esprit de citoyennet\u00e9 sera plus \u00e0 m\u00eame rapidement d\u2019\u00eatre dans le respect de \u00ab\u00a0l\u2019autre\u00a0\u00bb. Pour garantir cette r\u00e9gularit\u00e9 d\u2019exp\u00e9rience, \u00e0 vous de voir si des outils vous semblent n\u00e9cessaires (tableau, liste, affiche\u2026).<\/p>\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Sur ce, je vous laisse poursuivre de nouvelles exp\u00e9riences et de nouveau am\u00e9nagements\u00a0!<\/p>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Je suis heureuse de vous retrouver pour continuer ensemble notre r\u00e9flexion autour de la notion de\u00a0respect. En effet, je suis toujours en immersion tout ce mois de septembre en Namibie dans un village (\u00e2ge des enfants\u00a0: 11 mois \u00e0 7 ans) et dans une \u00e9cole pr\u00e9 primaire \u00e0 Walvis Bay (\u00e2ge des enfants\u00a0: 2 \u00e0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":31987,"featured_media":27739,"comment_status":"open","ping_status":"closed","template":"","meta":{"_eb_attr":"","footnotes":""},"rp_type":[134],"rp_thematic":[],"class_list":["post-27738","rp","type-rp","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","rp_type-les-articles"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Le respect, un grand mot pour les tout-petits : \u00e9quit\u00e9 et responsabilisation - Semaine Petite Enfance<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n\t \n