{"id":9148,"date":"2021-10-05T00:15:44","date_gmt":"2021-10-04T22:15:44","guid":{"rendered":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/?post_type=outils-pedagogiques&p=9148"},"modified":"2024-09-02T11:10:37","modified_gmt":"2024-09-02T09:10:37","slug":"emart-veille-moi","status":"publish","type":"rp","link":"https:\/\/semainepetiteenfance.fr\/ressources-pedagogiques\/les-ateliers\/emart-veille-moi\/","title":{"rendered":"Em\u2019ART Veille Moi"},"content":{"rendered":"
Le mat\u00e9riel<\/span><\/p> Un rideau de fils color\u00e9s marque l\u2019entr\u00e9e dans l\u2019univers des dr\u00f4les d\u2019histoires. Des affiches faites maison peuvent indiquer la salle dans laquelle vous entrez.<\/p> Reconstituez l\u2019ambiance d\u2019un mus\u00e9e d\u2019Antiquit\u00e9s en rassemblant des objets anciens (vinyles, vieux t\u00e9l\u00e9phones, radios, machine \u00e0 \u00e9crire, vieille vaisselle, moulin \u00e0 caf\u00e9, broderies\u2026), d\u2019un bistrot (affichez le menu sur une ardoise \u00e0 l\u2019entr\u00e9e, dressez les tables avec nappes \u00e0 carreaux\u2026), d\u2019une \u00e9cole de danse (d\u00e9corez la salle d\u2019images de danseurs, mettez \u00e0 disposition des tenues de danseurs, des chaussons, un grand miroir), d\u2019une \u00e9cole de musique (alignez des instruments de musique, un piano \u00e9lectronique, des percussions\u2026), d\u2019une biblioth\u00e8que (avec des coussins, des tapis, des livres bien rang\u00e9s, certains mis en \u00e9vidence sur une table), ou un cirque (avec trampoline, parcours en sol, cerceaux\u2026).<\/p> Mention sp\u00e9ciale pour la salle de cin\u00e9ma : vous pouvez cr\u00e9er des jeux de lumi\u00e8res et surtout des ombres sur les murs, en construisant des maisons en carton trou\u00e9es de multiples fen\u00eatres, certains occult\u00e9es de papiers de couleur transparents et en posant au sol voire m\u00eame \u00e0 l\u2019entr\u00e9e des maisons, des lampes de poche allum\u00e9es en direction du mur du fond. Construisez une affiche des films \u00e0 venir, et des cornets \u00e0 pop-corn.<\/p> Pass\u00e9 le rideau de fils, l\u2019ambiance est toute autre. Les enfants changent d\u2019univers. Les grands peuvent jouer de leurs talents de jongleur, peintre, danseur, conteur\u2026 Pour vivre ces histoires en bonne compagnie, les enfants peuvent choisir un personnage de livre, comme ici Simon, le lapin qui veut des p\u00e2tes et qui dit \u00ab caca boudin \u00bb.<\/p> Si certains enfants n\u2019ont pas souvent l\u2019opportunit\u00e9 d\u2019aller au mus\u00e9e ou au cirque, ces installations leur donnent une id\u00e9e de ce que ces lieux peuvent leur apporter et pourraient donner l\u2019id\u00e9e aux parents de les y emmener.<\/p> La promenade insolite dans ces divers lieux culturels offre aussi l\u2019occasion d\u2019employer de nouveaux mots, en tous les cas de raconter ce que l\u2019on voit, ce que l\u2019on ressent.<\/p> Ce atelier incite les enfants \u00e0 faire comme si, \u00e0 s\u2019imaginer ailleurs.<\/p>L’installation<\/span><\/h2>
L\u2019exp\u00e9rience<\/span><\/h2>
La proposition p\u00e9dagogique<\/span><\/h2>