« Chères mamans, ne paniquez pas quand arrive le jour de la diversification ! »

Une maman d’aujourd’hui est en quête d’informations qu’elle pioche autour d’elle tous-azimuts : SON pédiatre d’abord, le référent numéro un lui donne des conseils sur les carottes, les asperges, les sardines. Mais le pédiatre de sa voisine et même celui de sa sœur n’est pas du même avis…
À l’heure du thé ou sur les réseaux sociaux, elle entend : « Ah le tien dit ça ? Du gingembre dans la purée de pois ? Tiens, tiens, le mien exclut les épices, alors qu’il est à fond pour le chocolat ! »
L’OMS aussi a son avis sur la diversification, voyez-vous. Et que faites-vous des pratiques d’autrefois, comme la viande en menus morceaux pour un nourrisson de 2 mois ? Et que dites-vous des fruits secs que la maman marocaine concasse pour son petit ?
Et la presse ! Ces magasines remplis de recettes contre les flatulences, mais pour les joues roses et la bonne humeur ! Sans parler des livres…
Alors même que les études scientifiques sur lesquelles se basent pédiatre, grand-mère, nièce, OMS, journaliste… évoluent sans cesse… et retournent leur veste de temps en temps.

La conclusion de Jean-François Desessard : « Détendez-vous ! Marchez au feeling ! » Et pour vous aider, lisez ce livre ! Car pour arriver à cette opinion, l’auteur passe par une autobiographie de ses 15 premières années qu’il agrémente de diversions historiques et scientifiques. Une approche originale pour dédramatiser le sujet.

Lire :
L’alimentation des enfants racontée aux parents, Jean-François Desessard, éditions Quae, 2017.

Page main shape