« Un espace esthétique permet à chaque enfant de distinguer chaque objet et de pouvoir s’interroger sur la complexité du monde »

ECLA : des ateliers artistiques en famille

Directeur artistique de l’association, Thomas Ulmann a découvert que l’art, l’esthétique avaient toute leur place dans l’éveil du petit enfant. Il a créé ECLA (Éveil Culturel Lien Artistique) et propose des installations-ateliers aux tout-petits avec leurs parents, des journées passées au cœur d’installations originales, à explorer, expérimenter, se faire plaisir. ECLA a développé au fil des ateliers une méthode pédagogique simple et stimulante.

On y voit des cintres suspendus à des ficelles, des cartons formant un labyrinthe, des éclairages recréant l’espace, des parents muets d’admiration devant leurs enfants créateurs, des enfants concentrés, habiles, géniaux ! On y entend des murmures sur la géométrie dans l’espace ou la prise de risque mesurée.

Les ateliers ECLA nourrissent les enfants et leurs parents en leur offrant du temps, des objets dont la simplicité stimulent l’invention, et un aménagement desdits objets qui met en appétit de faire.

Formations pour les professionnels

ECLA dispense aussi des formations pour les professionnels, au cours desquelles la rencontre avec un artiste enrichit les approches et ouvre des pistes. Vous avez déjà vu une professionnelle jouer avec son ombre jusqu’à la placer à l’endroit voulu ? Ou une autre faire des arcs en ciel avec tous les objets de couleurs glanés au hasard ? ECLA incite à ce genre d’expérience, de plaisir, de découverte et d’appétit.

Page main shape