Depuis 10 ans, les Girafes Awards encouragent les initiatives éducatives qui visent à offrir aux enfants de 0 à 3 ans un accès à une éducation de qualité et à un environnement d’apprentissage favorable.

Cette qualité répond aux progrès constants dans les travaux de recherche et d’actions pédagogiques.L’amélioration de la qualité de l’éducation a un impact significatif sur les professionnels eux-mêmes, les enfants qu’ils servent et leurs familles.

Elle contribue à créer un environnement d’apprentissage plus favorable pour les enfants et à renforcer la qualité des services d’accueil d’enfants et d’éducation préscolaire.

ENJEU ÉDUCATIF

C’est encourager les professionnels à développer des programmes éducatifs adaptés à l’âge et au développement des enfants de 0 à 3 ans.  
C’est stimuler la communauté éducative dans leurs travaux de recherche.
C’est conforter la collaboration entre les parents et les professionnels de la petite enfance.
C’est soutenir les collectivités territoriales dans leurs initiatives pour la petite enfance.

NEUROSCIENCE EDUCATIVE

Les neurosciences ont une influence de plus en plus importante sur les travaux de recherches pédagogiques, y compris dans le domaine de l’éducation de la petite enfance. 
Elles apportent un éclairage précieux sur la manière dont le cerveau des enfants se développe et comment cela influence leur apprentissage et leur développement. 
Les neurosciences éducatives utilisent ces connaissances pour améliorer les pratiques pédagogiques en mettant l’accent sur des approches plus informées et plus efficaces pour soutenir le développement optimal des jeunes enfants. 

Le programme des Girafes Awards permet un éclairage continu sur les avancées scientifiques, nourrissant ainsi la communauté éducative dans leurs travaux de recherche.

RECHERCHE PÉDAGOGIQUE


La recherche est un moteur essentiel du progrès. Elle fournit les données, les preuves et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées, innover et améliorer les pratiques. 
Les professionnels de l’enfance mènent des recherches sur leurs propres pratiques professionnelles. Ils observent, enregistrent et analysent ce qui se passe dans leur environnement d’apprentissage et ils réfléchissent sur les impacts.


L’objectifs des Girafes Awards est de permettre de produire des connaissances nouvelles, d’identifier les meilleures pratiques, de stimuler l’innovation, de contribuer à la formation des professionnels et des étudiants, de partager des connaissances, et de susciter la réflexion.

QUALITÉ DES PRATIQUES

Les pratiques se réfèrent à l’ensemble des actions, des interactions et des approches mises en place par les éducateurs et les professionnels travaillant avec les tout-petits afin de soutenir leur développement holistique, leur éveil et leur bien-être. La qualité des pratiques garantit d’abord le bien-être et la sécurité des enfants. 
Elle se caractérise par des interactions positives et bienveillantes entre les professionnels et les enfants
Les pratiques de qualité intègrent le jeu comme un moyen essentiel d’apprentissage pour les jeunes enfants. 
Le jeu développe des compétences clés: l’exploration, la créativité, la résolution de problèmes, l’apprentissage et la socialisation.
Il favorise également des interactions avec les adultes qui les encadrent.

CO-EDUCATION

La co-éducation parent-professionnel est une approche de l’éducation de la petite enfance qui favorise la collaboration étroite entre les parents et les professionnels (comme les éducateurs de la petite enfance, les enseignants ou les travailleurs sociaux) dans le but d’assurer l’éveil, le bien-être et le développement optimal de l’enfant. 

Cette approche reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et vise à tirer parti de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur engagement pour soutenir l’apprentissage et le développement de l’enfant.

PROMOUVOIR L’INCLUSION

 Veiller à ce que les initiatives pédagogiques conçues dans les lieux d’accueil (collectif, individuel, social, paramédical) et les programmes éducatifs soient inclusifs et adaptés aux besoins des enfants ayant des besoins spécifiques, tels que ceux ayant des handicaps ou des retards de développement. 

Promouvoir la qualité des pratiques professionnelles dans l’éducation de la petite enfance

Un calendrier annuel

Un mode opératoire systémique

Une mission éducative d’intérêt général pour promouvoir la qualité des pratiques professionnelles

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