Les missions de l’association

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels girafes dont le métier consiste à se pencher sur les petits enfants.

Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être valorisés.

Pour provoquer la rencontre de ce trio, l’association a créé une Semaine particulière, la Semaine Nationale de la Petite Enfance, mais aussi les trophées des Girafes Awards et les ateliers-formations ECLA. Tout a été conçu pour encourager les rencontres, la réflexion, pour susciter l’enthousiasme, l’envie.

L’association cherche à agir dans toutes les villes, tous les villages, les hôpitaux, les centres culturels, elle souhaite partager ses ambitions avec les acteurs, publics et privés, collectifs et individuels, qui exercent le grand métier de girafe partout sur le territoire.

Girafe en crèche à Fontenay-le-Comte, girafe à la maison à Luynes, girafe dans un musée d’art à Périgueux… elles sont toutes invitées à célébrer la Semaine Nationale de la Petite Enfance, à participer aux Girafes Awards ou à une formation ECLA.

Tous les enfants sur tout le territoire peuvent vivre la Semaine Nationale et bénéficier des outils pédagogiques mis à disposition des parents et professionnels, parce que l’association œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les inégalités.

Depuis 7 ans, de nombreux professionnels et parents ont pris le train en marche, prouvant leur motivation, leur besoin de trouver une communauté et leur soif d’évènements fédérateurs.

Lorsque parents et professionnels se retrouvent à la crèche un soir à discuter de motricité fine, de pleurs des bébés, d’expérimentation, l’association a gagné une manche.

En mettant les tout-petits au cœur d’un évènement national, l’association dit haut et fort que la petite enfance est un âge crucial pour le développement de l’enfant et que les professionnels occupent un métier essentiel qu’il faudrait savoir admirer.

Les actions portées par l’association

Page main shape