La Semaine Nationale de la Petite Enfance : c’est quoi ?

C’est une semaine, chaque l’année, où les lieux d’accueil de la petite enfance s’animent, font du bruit, ouvrent leurs portes, se racontent… Une Semaine où, partout sur le territoire, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants, où les parents passent du temps chez l’assistante maternelle ou à la crèche, où les tout-petits sont entourés des parents et des professionnels… Bref, une semaine de rencontre pour cet heureux trio.

Le lieu d’accueil devient un moulin à paroles et à expériences. Un espace où on déambule entre les installations et où on observe son petit.

Chaque année, un nouveau thème

Selon le thème de l’année, on le voit tester son équilibre sur des rondins de bois et s’y reprendre à dix fois, classer des objets par couleur, avancer dans le noir à l’aide de sa lampe torche, se cacher dans un carton en compagnie d’objets de son choix, manipuler à foison des tubes en PVC…

Et cette semaine, si spéciale, demande des mois de préparation. Des mois de réflexion, de rendez-vous entre professionnels, d’accueil et de participation des parents.

Préparer la Semaine Nationale de la Petite Enfance en trio

Pour préparer la Semaine, les professionnels sollicitent les parents (on apporte du bois, du sable, des cartons) et les enfants (on peint les affiches, on range le jardin). Tout le monde a son invitation et s’informe de la programmation.

Pendant ces jours particuliers, le travail des professionnels éclate en plein jour, les échanges mettent du baume au cœur et nourrissent les imaginaires, les enfants s’aventurent de pièce en pièce, tâtonnent ou montrent ce qu’ils savent faire, les parents apprennent beaucoup de leurs petits mais aussi des professionnels à qui ils les confient.

Tunnel en carton
Jeu de lumières
Page main shape