Qui crée les ateliers et installations de la Semaine ?

Une équipe de pédagogues constituée d’éducateurs de jeunes enfants, d’assistantes maternelles, d’éducateurs spécialisés et d’étudiants. Ils apportent leurs compétences, insistent sur les enjeux, confrontent les avancées scientifiques et portent, sur les enfants, un regard bienveillant.

Ils travaillent main dans la main avec des artistes diplômés et reconnus qui épaulent les pédagogues dans la présentation esthétique du matériel proposé aux enfants. Ils classent, organisent, éclairent et/ou mettent en musique les différentes propositions.

Notre collectif place l’enfant au centre, il se sent libre d’évoluer, de manipuler, grimper, ramper, tracer… C’est lui le maître, l’inventeur, le créateur, la bâtisseur.  Pour imaginer les propositions pédagogiques (installations, ateliers…) nous nous appuyons sur les besoins de l’enfant et nous laissons porter par leur imaginaire.

Ici, pas d’objectif, mais l’envie de rendre accessible à tous des moments de joie, de découverte, de rencontre.

Rencontre avec nos pédagogues et artistes :

Céline Boudet, assistante maternelle, multi lauréate aux Girafes Awards. Céline est passionnée, toujours à la recherche de nouveaux langages, son regard aiguisé pousse l’équipe à aller toujours plus loin.

Manon Dalmasso, éducatrice de jeunes enfants, formatrice, Girafes d’Or 2018, notre rayon de soleil venu du sud. Manon est toujours attentive aux besoins des petits, elle aime les surprendre et se laisser porter par leurs rires, se laisser émerveiller par leur inventivité.

Méline Dutriévoz, éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche à Grenoble, multi lauréate aux Girafes Awards, directrice du jury des Girafes Awards. Méline a marqué l’histoire de la Semaine, par son engagement, ses convictions, son souci du détail et son envie de faire avancer la cause.

Cristobal Parvex, architecte, designer. L’aménagement de l’espace, il maîtrise ! Cristo a gardé son âme d’enfant, en créant les installations, il s’amuse, se revoit petit, imagine des cachettes, des cabanes. Et Cristo est débrouillard, alors travailler avec du matériel récupéré à droite à gauche, détourné… c’est pour lui un jeu d’enfant. 

Vincent Cuzin, architecte designer, formateur. Vincent aime comprendre. Comprendre ce qui se passe, et comment ça se passe. Le diable se cache dans les détails, et les détails, il connaît. Il porte son attention à chaque signe, réinvente en live ses installations, pour mieux accompagner les petits qui courent autour de lui.

Géraldine Ulmann, la plume de l’équipe. Géraldine est écrivaine, elle écoute, observe, interroge et transforme les idées, formes, ambiances en mots, en phrase, en texte.

Thomas Ulmann, directeur artistique, graphiste. Thomas crée les propositions pédagogiques de la Semaine depuis ses débuts. Il adore plus que tout se retrouver avec toute l’équipe pour inventer, apprendre et créer.

Sans oublier les étudiants

Voilà 5 ans que nous travaillons avec l’IRTS de Neuilly-sur-Marne.  L’aventure a commencé par des interventions pédagogiques autour du graphisme, l’invention de l’écriture et l’aménagement de l’espace ; de la feuille blanche en quelque sorte. De là, il n’a suffit que d’un pas pour aborder ensemble l’aménagement de l’espace physique. La rencontre avec Véronique Fanfant et Aurélie N’go scelle une amitié forte avec l’équipe. Véronique aime travailler avec les artistes et ils le lui rendent bien ! La méthode est née : pédagogues et artistes, mélangeons-nous pour toujours avec une obsession, placer l’enfant au centre. Ainsi nait ECLA, une méthode écrite à plusieurs, nourrie par tous, expliquée aux étudiants, qui ensuite en deviennent les auteurs comme :

Zohra Benacer, éducatrice de jeunes enfants, au regard attentif et lumineux
Andrew Matiasko, éducateur de jeunes enfants, toujours partant, curieux et si bienveillant
Chloé Coqueret, éducatrice de jeunes enfants, aussi à l’aise dans le monde de la petite enfance que dans celui des arts visuels
Kieran Crocq, posé, concentré,  motivé. Kieran échange, explique, accompagne.
Estelle Strenger, éducatrice de jeunes enfants, curieuse et émerveillée.

Page main shape