Il était une fois une exposition
La vie de star d’un objet banal lorsqu’il s’aventure à la crèche.
Le matériel
Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des objets banals du quotidien.
L’installation
Parents et enfants apportent à la crèche ou chez l’assistante maternelle un objet ordinaire de la maison.
Une passoire, un fouet de cuisine, un cintre etc.
Les adultes montent une exposition de ces objets.
Chacun est mis en valeur, soit posé sur un coussin rouge, soit encadré, soit des lumières sont braquées sur lui… Alignés comme au musée, les objets deviennent des œuvres d’art.
Une variante : dans un 2ème temps, démontez l’exposition et proposez lampe torche, loupe ou petit kaléidoscope maison (3 miroirs en U) pour laisser les enfants découvrir les mêmes objets tombés de leur
piédestal.
L’expérience
Invitez parents et enfants à visiter l’exposition, faites-en un évènement : « Venez, entrez et visitez l’exposition d’objets… ! »
Vous pouvez même donner un nom à cette exposition :
« Les objets du placard » ou
« Les objets bien connus » etc.
Les enfants pourront reconnaître l’objet qu’ils ont apporté de chez eux et trouver amusant de le voir là, présenté comme ça. Ils pourraient vouloir le
reprendre… Ou se laisser aller à la contemplation.
En 2ème partie, les enfants retrouvent les mêmes objets, désacralisés, à disposition pour être manipuler, observer sous toutes les coutures.
La proposition pédagogique
L’exposition devrait surprendre : la mise en scène d’abord, les lumières, la disposition des objets etc. Et puis trouver là la passoire de la maison peut également étonner les enfants, les déranger, les amuser.
L’objet voyage entre la maison et la crèche ou chez l’assistante maternelle, il a une petite vie à lui, il pourrait se retrouver baptisé d’un drôle de nom, avoir une destinée inventée par les enfants.
Bref, l’imaginaire est en jeu.
Et la manipulation aussi, si, munis de loupes, lampes etc., les enfants auscultent les objets.