Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Le téléphone géant

On parle, on raconte, on discute, et on écoute le copain faire pareil !

Le matériel

Apporté par les professionnels, les enfants et les parents :
Des gaines électriques de couleurs variées
Des entonnoirs, des embouts d’arrosoir
Des pommeaux de douche

L’installation

Fixez les entonnoirs aux deux extrémités des gaines électriques
Variez les couleurs
Les gaines peuvent être de différentes longueurs, de 40 cm à 15 m !
Fixez à d’autres gaines électriques les pommeaux de douche dans lesquels vous avez glissé des mini enceintes qui diffusent des bruits, des sons, des musiques…
Faites courir les tuyaux partout, ils serpentent, sont suspendus, relient deux pièces, deux étages d’une structure ou de lits superposés.

L’expérience

Les enfants vont flâner et se saisir des entonnoirs et se lancer dans une discussion, seul ou avec un copain « au bout du fil ».
De même avec les pommeaux musicaux, les enfants y fixeront leur oreille pour écouter les musiques et autres sons.
Des parents peuvent fournir une de leurs musiques préférées, connues de leur enfant.

La proposition pédagogique

Le téléphone invite les enfants à discuter, à raconter, à entrer dans une conversation avec un autre.
Les enfants aiment discuter, il imite aussi les adultes au téléphone. En voyant un copain ou un adulte à l’autre bout du tuyau, l’enfant visualise la conversation.
L’enfant qui reconnaitra la musique préférée de sa grand-mère sera étonné et peut-être content de relier la maison et la crèche.
Dans le tuyau, la voix du petit est amplifiée, déformée, c’est un jeu plein de surprise, un plaisir de s’entendre
et une valorisation de soi.

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