Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

SaperliPOPette

Girafe d’Or 2023: Multi-Accueil des Poteries à Strasbourg, Grand-Est, 67 200

« SaperliPOPette »

Un labyrinthe de couleurs POP pour se perdre, des photos POP des enfants pour se retrouver.

Le matériel :

Des tissus de couleurs vives

Du fil élastique

Des ballons de baudruche

Des cadres photos

Des miroirs

Des branches de bois

Des capsules de café

Des bouchons de toutes sortes

Une guirlande lumineuse

Des rubans de toutes les couleurs

Des photos des enfants façon pop’art. Ce sont des photos prises à divers moments de la journée : plusieurs jours avant la Semaine, les enfants devaient venir à la crèche habillés avec des couleurs POP, les photos sont en noir et blanc, seul un détail est en couleur POP.

L’installation :

Elle se déroule dans 2 pièces qui communiquent entre elles.

-Découpez de longues bandes de tissus, créez un point d’accroche en cousant un point.

Glissez chaque bande sur une tige de bois, en alternant les couleurs.

-Dans les cadres photos, glissez d’une côté un miroir, de l’autre une photo d’enfant pop’art.

-Enfilez capsules de café et bouchons de bouteilles sur des rubans, faisant des guirlandes sonores.

-Gonflez des ballons de baudruche.

Dans la 1ère pièce, répartissez le fil élastique afin de créer une toile d’araignée géante. Ici et là, fixez dessus les guirlandes sonores. Au sol, laissez des ballons de baudruche bien gonflés prêts à éclater…

Entre les 2 pièces, suspendez les guirlandes sonores décorées de la guirlande lumineuse.

Dans la 2ème pièce, accrochez les branches auxquelles sont fixées les bandes de tissus colorées. Suspendez-y les cadres de photos.

Le vécu :

Les parents reçoivent une invitation mystérieuse pour tel jour à telle heure, pour passer 15 minutes spéciales à la crèche…

Pour arriver au bout du labyrinthe, il va falloir de l’agilité et de la persévérance. Parents et enfants rampent sous les fils élastiques, les enjambent, se prennent les cheveux dedans, se perdent de vue, s’entraident. La motricité globale est à son comble ! Le rire aussi, car pour traverser la toile d’araignée géante, il faut se tortiller, prendre de drôles de poses et les enfants sont généralement plus habiles à ce jeu…

Pour sortir de là, parents et enfants activent leur complicité.

En passant le rideau sonore et coloré, tout le monde est surpris et amusé. Émerveillé.

Les enfants avancent prudemment entre les bandes de tissus colorés, leur vue est bouchée par les couleurs, c’est extraordinaire ! Ils se cherchent là-dedans : car chacun d’eux a sa photo cachée ici. En se trouvant enfin, chacun est rassuré, heureux d’être là. Le miroir au dos permet de se voir en ce moment, de voir son visage animé. Et de se comparer à la photo.

Les enfants cherchent aussi la photo de leur copain, les nomment, les commentent, perdent leur photo, repartent à sa recherche… Ils sont à la fois perdus dans les tissus et présents, avec leur représentation sur une photo et dans un miroir. 

Certains font demi-tour pour recommencer à se perdre et à se retrouver.

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