Membre du comité pédagogique des (Pas)Sages et responsable pédagogique chez Liveli, Catherine Lefèvre s’exprime sur le thème de la 9ème Semaine Nationale de la Petite Enfance :

« En mars 2020, du jour au lendemain, nous avons dû fermer les portes de nos structures d’accueil, rentrer chez soi et se couper du monde qui nous entoure.
Nous avons évolué sur 1km, 10km… et surtout dans le cocon du chez soi.

Aujourd’hui nous parlons de retrouvailles… Avec la vie d’avant !
Retrouvailles avec le quotidien, et les rituels que nous avions perdus.

Certes, nous avons retrouvé les embouteillages, les parents pressés, les protocoles et procédures de santé et de sécurité, mais nous avons également renoué avec le plaisir du câlin du matin indispensable avec Gaston, les chansons du bonjour, les collègues et leurs fous rires et les réunions sur les projets pédagogiques !

Nous avons retrouvé la sensation de la peinture sous les mains et sur les bras, et le refrain qui trotte dans la tête toute la journée ! Nous avons retrouvé les enfants.
Nous avons retrouvé le sens de notre métier : l’accueil des enfants et de leurs familles.

Et ce faisant, nous avons fait des trouvailles ! Sur notre connaissance de nous-même, sur notre engagement pour notre métier, sur le sens que nous y donnons et y trouvons.

Nous avons découvert que le jardinage avec les enfants nous avait manqué, que les expressions et débuts de phrases de Marie nous faisaient sourire, nous avons trouvé au fond de nous, un regard nouveau, et des envies qui étincellent.
Les moments de partage sont devenus précieux. 

Partons à la chasse au trésor chaque jour : regardons autour de nous, offrons un nouveau regard sur le développement de Paul, sur le dessin de Manon et sur cette tour de Pise qui penche…
Partons à la chasse au trésor avec les enfants et regardons quelles sont les trouvailles qu’ils nous rapporteront : nouvelles découvertes, ou redécouvertes anciennes.

Et … célébrons ces (re)trouvailles avec le plaisir. »