Ovide Decroly (1871-1932) est un neuropsychiatre et pédagogue belge. Après des études d’anatomopathologie qui lui permettent de découvrir la médecine mentale, il se spécialise en neuropsychiatrie. 

Réalisant que beaucoup d’enfants « irréguliers* » n’ont aucune institution pour les soutenir, il accepte, en 1901, la proposition de la société de pédiatrie de prendre la direction d’une clinique-laboratoire pour enfants avec des troubles du développement – à une condition : que les enfants soient accueillis dans sa propre maison, avec ses propres enfants.

De cette observation quotidienne et assidue des enfants découlent des réflexions de plus en plus poussées sur la psychologie de l’enfant et la pédagogie. Decroly s’appuie sur une approche scientifique de la psychologie de l’enfant pour développer sa vision de la pédagogie. Pour certaines de ses préconisations, il s’inspire du pédagogue américain Dewey.

En 1907, il fonde l’école Decroly à destination des enfants sans troubles du développement.

LA PÉDAGOGIE DECROLY, C’EST QUOI ?

La pédagogie de Decroly vise majoritairement les enfants en âge d’être scolarisés et repose sur quatre principes, rappelés par le site de la fondation Ovide Decroly 

  • la globalisation (Ovide Decroly est l’inventeur de la méthode de lecture globale) : il faut laisser à l’enfant l’opportunité d’une expérimentation globale (l’enfant perçoit le monde comme un tout) pour qu’il puisse ensuite analyser et comprendre les cas particuliers. Il doit pouvoir tâtonner et élaborer ses propres « théories ». 
    Cela va à l’encontre de l’approche Montessori, qui part du plus simple pour aller vers le plus compliqué.
  • les centres d’intérêt de l’enfant comme piliers éducatifs : Decroly les considère comme un des moteurs de l’apprentissage et les divise en 4 – se nourrir, se protéger (intempéries), se défendre (dangers), et travailler (cela inclut la récréation sociale).
  • l’importance du milieu naturel de l’enfant, qui est son terrain de découvertes. Selon Decroly, l’école, lieu de transmission de savoirs, doit permettre aux enfants de développer leur personnalité et d’apprendre à s’adapter à leur société car « l’évolution intellectuelle est conditionnée par la santé mentale et le milieu d’origine d’un individu ».
  • l’école est vue comme un atelier, dans lequel l’enfant est acteur. Elle va au-delà de la salle de classe – l’éclatement des apprentissages fait que les lieux de vie de l’enfant sont considérés comme utiles à son évolution intellectuelle (la rue, le marché, la cuisine, les ateliers, les magasins, etc.). L’idée ? Apprendre en partant du concret pour aller vers l’abstrait.

AU QUOTIDIEN, COMMENT APPLIQUER LA PÉDAGOGIE DECROLY ?

  • Le rôle de l’enseignant

Selon la Fondation Ovide Decroly qui s’appuie sur les écrits du pédagogue, l’enseignant doit être garant des apprentissages de l’enfant. Pour cela :

  • Il favorise et guide l’activités des élèves,
  • Il est capable d’approches pluridisciplinaires (au sein de la classe mais aussi hors murs)
  • Il observe constamment et avec minutie les élèves de sa classe.
  • Il adopte une attitude bienveillance et insuffle de la confiance chez ses élèves. 

La méthode Decroly sur le terrain

  • Dans l’école Decroly, chaque centre d’intérêt de l’enfant (cf. plus haut) est étudié par toute l’école, durant une année. Elle sert de cadre aux activités.
  • « Les activités sont omniprésentes dans la pédagogie de Decroly et doivent solliciter, si possible simultanément, toutes les fonctions de l’enfant (sensorielles, motrices, intellectuelles et affectives). Decroly considère les jeux éducatifs comme un outil parmi d’autres (en opposition à ce que propose la pédagogie Montessori) et estime qu’ils doivent s’appuyer sur le vécu de l’enfant. »
  • Les activités manuelles, incontournables quel que soit l’âge de l’enfant, sont souvent associées à des activités plus intellectuelles ou scientifiques (calcul, expérience, recherche…)

Sources :

Sites Internet

Ouvrages et articles

  • Ovide Decroly, « La place de l’éducation dans la vie du peuple. Quelques problèmes urgents. », L’éducation nationale, no 1,‎ novembre 1919, p. 6-7
  • Discours au Congrès de Calais de 1921 (VIII/26)
  • Ovide Decroly, « Le rôle du médecin dans l’orientation professionnelle », La Policlinique, no XXIII,‎ 15 juillet 1914, p. 209-219
  • Ovide Decroly, « Le programme d’une école dans la vie », L’Ecole Nationale, no 11,‎ mars 1908
  • Ovide Decroly, La fonction de globalisation et l’enseignement, Bruxelles, Maurice Lamertin, 1929, 92 p.
  • Ovide Decroly – le programme d’une école dans la vie – éd. Fabert Paris, 2009, p 5. « Agir dans … et l’éducation populaire. »
  • Sylvain Wagnon, Ovide Decroly, un pédagogue de l’Education Nouvelle, Bruxelles, Peter Lang, 2013 (ISBN 978-2-87574-071-7)
Page main shape