Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Au détour de l’arbre à trouvailles

Girafe d’Or 2022 (Re)trouvailles : multi-accueil Frot, Meaux (77000)

Le labyrinthe comme métaphore de la journée de chacun mais aussi comme chemin à parcourir ensemble pour célébrer les retrouvailles.

Le matériel

Du carton ondulé
Des ballons de baudruche de différents verts
Des paniers
Un polaroïd
Des balles, des tambourins
Des balles et plastique et un trampoline

L’installation

Le parcours compte 3 étapes.

D’abord, un labyrinthe en carton ondulé, que les enfants parcourent avec leurs parents et au fil duquel les enfants voient par des petits trous des images du quotidien de leurs parents : derrière le trou est fixée une boîte dans laquelle l’image est collée d’un adulte au volant d’une voiture, d’une école de grands, d’un bureau, d’un docteur, des courses…

Au milieu du labyrinthe, trône l’arbre à trouvailles. Construisez un grand arbre en carton, surmonté de ballons de baudruche de différents verts, et suspendez des paniers aux branches dans lesquels vous glissez de petits objets (choisis pas les enfants). Ce sont des trouvailles pour ceux qui mettent la main dessus !

Un polaroïd est mis à disposition.

Après l’arbre, ce sont les parents qui découvrent ce que les enfants ont fait pendant leur journée à la crèche : transvasement, histoire, sieste, change, dessin…

L’installation est ensuite une succession de 3 salles à émotions. Chacune est plongée dans une ambiance sonore et visuelle différente : joie, tristesse, colère. Là, les enfants libèrent leurs émotions. Dans la salle de la joie, une piscine à balles et un trampoline permettent de laisser éclater sa joie. Dans la salle de la tristesse, tout est bleu, des nuages de coton flottent à côté de parapluies renversés, une cabane permet de se recueillir au calme. Dans la  salle de la colère, un gros personnage rouge de colère est peint au mur, des balles peuvent être lancées sur les murs, il y a aussi des tambourins et au plafond des orages en carton.

Pour finir, un bar à tartines est installé pour les parents et les enfants qui ont bien joué et se sont retrouvés plein d’émotions.

Le vécu

L’installation raconte les retrouvailles des parents et des enfants le soir. Elle évoque aussi les transmissions. Le labyrinthe représente le chemin que chacun parcourt dans la journée avant de se retrouver. D’un côté les enfants voient dans de petits trous, comme des trous de serrure, ce que font leurs parents quand ils ne sont pas avec eux. Certains sont rassurés de voir qu’ils existent toujours, même loin de leurs yeux. De l’autre côté, les parents découvrent ce que font leurs enfants à la crèche.

En suivant ce chemin ensemble, parents et enfants échangent un peu leur journée, se racontent leur vie lorsqu’ils ne sont pas ensemble. Ce sont aussi des trouvailles.

En trouvant des surprises dans les paniers de l’arbre à trouvailles, parents et enfants partagent une émotion, se laissent surprendre en même temps. L’endroit est beau et paisible, il donne envie de se reposer à l’ombre des branches.

Dans les salles des émotions, les enfants peuvent lancer, taper, déchirer, se ressourcer, nommer, sauter, tourner, partager… Ils donnaient libre cours à leurs émotions. Ils montrent aussi à leurs parents tout ce qu’ils peuvent ressentir à la crèche.

L’installation permet l’échange entre les parents et les enfants. Elle lève un peu le voile sur le quotidien de chacun. Parcourir le labyrinthe main dans la main est aussi un moment fort, où on s’aventure ensemble.

Nous rappelons qu’il est fortement déconseillé de laisser les enfants jouer ou manipuler les ballons gonflables. Ceux-ci n’ont été utilisés dans ce projet qu’à titre de décoration non accessible aux enfants

Page main shape