Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Les sens dans tous les sens

Le Bois-joli, halte-garderie à Mougins

On retourne les objets, on mange du pain vert, bref on secoue les habitudes, on s’aventure…

Le matériel

Ingrédients du pain : farine, eau, sel. Et colorants alimentaires.
Herbes aromatiques dans des sachets en tissu. Galets, éponges, feuilles mortes, plûmes, mousse, coton…

L’installation

Aménagez une pièce où tout est déplacé, les meubles et objets habituels sont retournés, renversés. Une table sur le dos, un lit sur le côté, les jouets la tête en bas…

Dans une autre salle qui sera celle des expériences sensorielles, disposez du pain coloré sur une table. Dans un autre coin de la pièce, disposez des sachets en tissu remplis d’herbes aromatiques.

Dans cette même pièce, construisez un parcours sensoriel fait de différentes matières naturelles.

L’expérience

Dans la pièce à l’envers, observez les enfants. Sont-ils surpris ? Agacés ? Amusés ? Essayent-ils de nouveaux jeux avec cette disposition hors du commun ? Que font-ils avec ce lit renversé, une cabane ? Essayent-ils de remettre les choses en ordre ?

Dans la pièce des expériences sensorielles : invitez les enfants à goûter le pain coloré et voyez leurs réactions. Incitez-les à sentir les herbes, à choisir l’odeur qui leur est plus agréable ou qui leur rappelle quelque chose.

Laissez-les grimper, ramper, marcher sur le parcours sensoriel.

La proposition pédagogique

Cet atelier bouleverse les habitudes, tout en gardant les repères que sont l’endroit et le personnel. C’est donc une invitation à l’imaginaire, à s’ouvrir à l’inconnu.

La motricité est en jeu, puisque les meubles renversés incitent à de nouveaux déplacements. L’esprit d’aventure est titillé. Et avec, l’échange devant la nouveauté, le partage.

Page main shape