Forme de la semaine de la petite enfance Forme de la semaine de la petite enfance

Mondori

Prix Girafon (étudiant) 2022 (Re)trouvailles : installation à la ludothèque JCP, lieu d’accueil enfant-parent à Rosny-sous-Bois (93064)

Ces rideaux-là ont le pouvoir de construire des espaces, d’ouvrir des passages et de favoriser des échanges.

Le matériel

Des rideaux, plutôt clairs et pas trop opaques
Des scratchs
Une paire de ciseaux
Des coussins sensoriels

L’installation

Il s’agit de dresser une suite de rideaux suspendus : un rideau à franges, puis un à trous et enfin, un coupé en deux dans la hauteur et refermé par des scratchs. Mettez des petits coussins sensoriels à disposition. Petits pour pouvoir les passer dans les trous du rideau…

Le vécu

Les enfants passent à travers le rideau à franges ou ne passent que leurs bras ou leur tête, ils passent d’un espace à un autre dans effort mais avec peut-être un petite appréhension. Certains défont les scratchs du rideau suivant et passent à travers. Ils traversent les voiles, ils peuvent aussi avancer les mains pour toucher le copain qu’ils devinent derrière le rideau. Ils communiquent sans trop se voir, entraînent leur écoute.

A travers le rideau à trous, ils se passent les coussins sensoriels, s’attrapent les mains, montrent leur minois. Comme une fenêtre, ils regardent de l’autre côté. Le copain est là puis disparaît, mais il fait encore du bruit.

Les enfants remarquent que les copains peuvent être soudain invisibles mais réapparaître.

En passant les coussins par les trous, ils font des échanges, ou s’amusent à perdre le coussin pour aller le retrouver de l’autre côté.

Derrière les rideaux, le mystère est grand, les enfants vivent une expérience forte si on les laisse librement découvrir tout le potentiel de l’installation.

Page main shape