Décryptage du thème par Matthieu Menguy

Éducateur de jeunes enfants – Gérant de SCOP – Administrateur FNEJE

Des équilibres ! Déséquilibres ! Equilibres ! Equi-libres ! Haie qui lit brrr !


La marche est une succession d’équilibres et de déséquilibres. Sans équilibre, l’enfant ne tient pas debout ! Sans déséquilibre, l’enfant n’avance pas !

Est-ce à dire que c’est la déstabilisation qui met en mouvement dans la vie !? N’est-ce pas la définition même du changement ???

La recherche de repères est une véritable quête pour les jeunes enfants avides de sécurité interne permettant la réduction du stress. L’équilibre est une quête pour se rassurer. L’équilibre permet de se sentir bien, à sa place, ancré les deux pieds dans la terre…. mais…..

En même temps, c’est le déséquilibre qui fait avancer comme le disait Einstein. A trop vouloir rester ancré, le bateau n’avance pas, il n’évolue pas. Ancré les deux pieds dans la terre mais la tête dans les nuages à rêver.

La vie serait-elle un savant mélange ? Question rhétorique, bien évidemment !

Des équilibres ? Y aurait-il plusieurs équilibres ? Un dans chaque domaine ou plusieurs dans chaque domaine ? Trouver un juste milieu, une juste distance, une juste proximité… On se rapproche de la position légendaire de la place des EJE le Q entre deux chaises !

Premières réflexions intenses d’une longue mise en œuvre d’un thème obscur qui tend vers la clarté pour finir carrément sous la lumière en mars prochain.

Tempête de cerveau à venir :
– balancement,
– oscillation,
– changement,
– ondulation,
– brimbalement (mouvement accompagné de bruit),
– branle (dans le sens de mettre en action),
– chute,
– tomber,
– tranquillité,
– mesure,
– ordre,
– harmonie,
– stabilité,
– égalité,
– équité,
– pareil,
– compensation,
– aplomb,
– contrepoids,
– eurythmie (beauté harmonieuse résultant d’un agencement heureux et équilibré, de lignes, de formes, de gestes ou de sons notamment dans le domaine des beaux-arts).