Hugo Duras, plasticien haut en couleur
Ce garçon qui jongle avec les couleurs et les mots, qui emporte les enfants dans son imagination, porte bien son titre de « coloriste imaginaire »
« Comme un pinceau dans l’eau », performance artistique et participative
Le poisson a une grosse moustache, lorsqu’il n’a plus rien à manger, il ne tourne plus sur lui-même, il s’arrête de nager… Hugo propose aux enfants de la crèche de le laisser se reposer. Un peu plus loin, la nappe de la table produit des sons de mer, de vague et plein de pinceaux émergent et le roi des oiseaux laisse tomber des graines dans l’eau !
Installé sur un lino de 2 mètres sur 4 qui fait office d’espace scénique, Hugo Duras raconte, accompagné d’effets sonores et visuels, il détourne les objets comme le pinceau, la table, le tube de peinture et entraîne les enfants. Peu à peu, les 5 petits marcheurs (âgés de 10 à 36 mois) touchent, se déplacent, prennent des initiatives. Hugo, lui, observe, telle est sa méthodologie.
Pédagogie interactive
Hugo raconte, bouge, montre, et laisse aux enfants le temps de vivre une aventure. Car Hugo n’attend pas de résultat. Ce qui compte, ce n’est pas la peinture, mais l’expérience vécue, la rencontre entre les enfants et lui, le moment partagé.
Le plaisir d’Hugo, c’est d’être surpris par ces enfants qui ne réagissent pas toujours comme on s’y attendait, qui ne se comportent pas comme d’habitude, qui lâchent prise et deviennent des acteurs autonomes, créatifs et donc heureux.
Au bout d’un moment, Hugo s’éclipse. Une fois rentrés dans l’aventure, les enfants font vivre d’eux-mêmes l’installation. Hugo est là pour « encourager l’expression libre » des petits.
Puis, au bout de trois quart d’heure, Hugo range et s’en va. L’art éphémère ne laisse de trace que dans les têtes…
Parcours
Petit, Hugo était bon en dessin. Plus grand, autodidacte, il rencontre Thomas Carabistouille, le conteur et éducateur de jeunes enfants. Et c’est là, la rencontre qui fait chavirer Hugo ! Art et petite enfance sont faits pour s’entendre. Hugo fait de l’animation artistique dans les centres de loisirs à Guérande, en Loire Atlantique, et se forme au contact des éducateurs de jeunes enfants. Il apprend à s’interroger sur la pertinence pédagogique d’une activité : à quoi ça sert de faire un collier avec un enfant ?
Nouvelle découverte fondamentale pour Hugo : son art à lui, ses peintures et le reste, pourrait bien se révéler magique en présence des tout-petits.
Il passe alors le diplôme d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire. Et crée son premier projet artistique, « L’Univers de… »
« L’Univers de… »
De crèche en crèche, il voyage avec son projet clé en main qui propose à chaque enfant de tracer un carré sur une toile, carré qui sera découpé puis collé sur la future œuvre collective. On voit tout de suite qu’Hugo est imbibé de pédagogie : grâce à ce carré, chaque enfant se situe dans l’œuvre collective et dans l’espace.
Pour que l’enfant spectateur devienne acteur, Hugo raconte une histoire, il scénarise l’aventure, se mettant en scène lui-même de façon théâtrale. Il gagne ainsi la confiance des enfants, libère leurs émotions et leur créativité.
Avec sa casquette de formateur, il sensibilise les futurs éducateurs de jeunes enfants aux techniques créatives et éducatives.
Et toujours sur les routes avec sa valise de coloriste, Hugo n’est jamais en panne, l’inspiration le propulse, un jour vous pourriez le voir atterrir dans votre salon, jardin, lieu d’accueil…
En mars 2020, à l’occasion de la Semaine Nationale de la petite enfance, il monte « Comme un pinceau dans l’eau » au multi-accueil et au RAM de la Communauté de Communes de Blain (44).
www.hugo-duras.com