Joindre le geste à la parole
Avant de parler, les tout-petits peuvent facilement apprendre à signer avec les mains et ainsi communiquer avec leur entourage. Portrait d’une comédienne qui montre l’exemple.
Prends une comédienne, friande d’un théâtre très gestuel, corporel. Vois Sophie d’Olce, qui complète sa formation à l’International Visual Theatre d’Emmanuelle Laborit et joue avec des comédiens sourds. Et puis la voilà maman. Jouer sur scène, même avec des signes, elle connaît, mais elle ne sait pas signer les mots tétée, couche ou bain.
Son garçon a six mois lorsqu’elle se forme à la « communication gestuelle associée à la parole » et commence à ajouter un signe à sa phrase. C’est autre chose que la langue des signes à proprement parler. Il s’agit là de parler normalement et, en même temps, de signer un des mots de la phrase, le plus important, le mot clé.
Lorsque Sophie dit à son fils : « il est tard, je vais te changer la couche », elle fait pivoter ses deux poings collés, chacun dans un sens.
Lorsque Sophie dit : « j’ai peur », elle tapote une main grande ouverte sur son torse et ouvre de grands yeux.
Résultat : à dix mois, son fils sait dire qu’il est en colère et demander encore du lait à sa maman
Tous séduits
En apprenant malgré lui à ses copains de crèche à communiquer avec les signes, le fils de Sophie d’Olce a convaincu d’autres parents. Voyant son enfant signer, une maman a demandé à Sophie de l’attendre à la sortie de la crèche pour lui donner quelques bases…
Surprise de voir plusieurs bébés faire le même geste pour demander plus de pain, une auxiliaire de la crèche a aussi décidé de se former, afin d’acquérir une réelle connaissance et de pouvoir transmettre elle-même les signes aux autres enfants.
Les signes peuvent aussi avoir cette vertu de réunir parents, professionnels et enfants.
Les émotions
Sophie d’Olce est émerveillée par la compréhension qui naît soudain entre elle et son fils, grâce à ces signes qui illustrent leur quotidien. Au cours de sa formation auprès de Signes2mains, elle a aussi remarqué que cette façon de communiquer avec les bébés allait de pair avec une attitude bienveillante.
En effet, lorsqu’un adulte communique par signe avec son enfant, il s’accroupit, le regarde, attire son regard. « On donne plus d’attention à son enfant, on ne fait pas la vaisselle en même temps. On se met à hauteur d’enfant. »
Sophie y voit une aventure familiale, un jeu, surtout pas une chose en plus à exiger des enfants !
Elle est convaincue que, grâce aux signes, on peut désamorcer de grosses colères. Un enfant qui peut faire comprendre à un grand qu’il a soif éprouvera un grand soulagement, prendra confiance en lui et sa frustration ne durera pas.
Maya
En 2010, Sophie d’Olce a créé la Compagnie Maya à Paris et mis en place des ateliers « Signes avec bébé ». Au cours de ces ateliers, papas et mamans viennent avec leur enfant apprendre le B.A.-BA de cette « communication gestuelle associée à la parole ». Après une heure de découverte, ils rêvent déjà de voir leur enfant leur dire : « j’ai soif », « je suis fatigué », « tu m’aides ? », « on joue ? »
En plus d’apprendre quelques signes clés, les parents éprouvent un plaisir plus intime, parce qu’ils font des gestes, mettent du mouvement et du chant. En accompagnant leur parole d’un mouvement, d’un regard précis, ils se font du bien, car ils s’expriment plus pleinement, en prenant plus de place.
Signer emmène toute sa personne ; souhaitons que cette pratique se développe et emporte grands et petits sur le chemin de la compréhension.
Pratique :
www.compagniemaya.com