Le corps aventurier
Pas à pas, le bébé découvre son corps et s’aventure et grandit. Psychomotricienne, Gaëlle Ribière, nous éclaire sur les grandes étapes du développement sensori-moteur du petit.
La première aventure, c’est l’accouchement. L’enfant pousse avec ses gros orteils, puis il fait des flexions pour sortir.
Puis, une fois dehors, c’est l’aventure des sens… Grâce au toucher notamment, le bébé fait exister une partie de son corps, il l’intègre à lui et il sait qu’il peut l’activer. On parle de développement sensori-moteur parce que l’éveil des sens accompagne l’expérience motrice.
En les mettant à la bouche, le bébé découvre ses mains, il peut les bouger, les suivre du regard.
Avec ses mains, il attrape ses pieds et il se berce de gauche à droite. Dans ce déséquilibre culoté, il se retrouve sur le ventre.
Sur le ventre, il voit loin et veut se hisser. Mais en se hissant, il recule, la frustration le pousse à essayer autre chose. Il se tourne sur lui-même puis, à force d’exercices des pieds et des genoux, il se met à quatre pattes.
Sur place, il s’amuse à faire des avant-arrières. Il découvre la mobilité de son bassin et de ses genoux et se lance et avance, à quatre pattes.
Il s’amuse alors à tourner à gauche, à droite, à ramper, il essaye différentes postures, répète celles qui lui procurent du plaisir.
Au même moment, il exerce sa motricité fine : transvase, lance, casse…
Puis l’enfant repère des choses qui se passent là-haut, il se hisse en s’appuyant à une table : en position du « chevalier servant », un genou à terre. Puis, il se lance, il marche.
A chaque étape de cette aventure corporelle, le bébé agit d’abord de manière automatique, il fait un mouvement par hasard. Puis constatant l’effet produit par ce mouvement, il le répète pour provoquer le même effet. Il fait le lien de cause à effet. Dès lors, il passe du mouvement au geste, qui lui, est intentionnel car il vise à provoquer un effet précis.
Après des années d’exercice libéral, Gaëlle Ribière a souhaité agir en amont des problèmes de motricité des bébés. Elle a créé « Éveil et Conseil », un site Internet animé par un collectif de professionnels de la petite enfance. A travers des ateliers parents-enfants et des formations à destination des professionnels, l’équipe d’Éveil et Conseil aspire à encourager l’éveil des sens des tout-petits.
www.eveiletconseil.fr