L’enfant et la musique
Claudia Kespy-Yahi, en devenant mère de famille a nourri le sentiment qu’il fallait amener de la vie à la crèche, que pour encourager les aventures des bébés, la musique s’avérait une trouvaille. En 2005, elle créé Cap Enfants, un réseau de crèches (7 aujourd’hui en Ile-de-France) et invente la Bulle musicaleâ, un outil pédagogique breveté, une bulle dans laquelle l’enfant entre pour y entendre des sons, bruits, mélodies, comptines, paroles…
L’enfant naît avec l’oreille musicale, c’est-à-dire avec la capacité d’entendre toutes les musiques du monde, y compris les dissonances, les subtilités. Le bébé entend le langage musicalement, il en saisit le rythme, la mélodie, la prosodie, le ton, le timbre…
Le monde du bébé est musical : de la voix de ses parents au rythme des pas, tout est musique.
La pédagogie musicale de Cap Enfants met la musique au centre de la journée, en instaurant des rituels musicaux, en consacrant un mois à un voyage en musique dans un pays choisi, en diffusant de la musique à plusieurs moments de la journée.
De l’avantage d’écouter de la musique
Déjà, la musique aiguise la curiosité, développe la créativité, enrichit l’imaginaire.
Et ce n’est pas tout !
Tenez : l’enfant in-utero est environné de rythme et de musique (la marche, le cœur, la voix…), il développe une oreille musicale, il apprend la pulsation, il l’anticipe, il s’adapte au rythme, se prépare au battement à venir, cet effort de synchronisation est la base de la socialisation !
Et ce n’est pas tout !
La musique favorise la logique donc l’esprit mathématique.
Et ce n’est pas tout !
Concentration, mémoire et capacité d’abstraction sont aussi entraînés par l’écoute de la musique.
Pour conclure, Claudia Kespy-Yahi a sa vision des choses : s’il n’y a pas de battement, il n’y a pas de rythme, pas de relation. Le rythme prépare à la relation.
Pour approfondir :
Petite enfance : de la musique avant toute chose, Éditions Dunod, 2019.
www.capenfants.com