
Mac Val, déambulation joyeuse dans l’art
Parmi les bons moments à partager avec les jeunes, il y a la visite d’un musée » dixit le site du Mac Val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne. La phrase se comprend surtout si l’on parle de ce musée tellement adapté au jeune public.
Le bâtiment est grand, blanc et transparent, ouvert sur l’espace urbain et sur un grand jardin public. Le parvis descend jusqu’à l’entrée, puis dans le hall une rampe invite au mouvement en même temps qu’à la découverte des lieux.
Pour des enfants, l’endroit est impressionnant. Venir pour une promenade accompagnée, autrement dit en famille, est une excellente manière de s’acclimater au Mac Val, aux œuvres et à l’art en général.
Depuis ses débuts en 2005, le Mac Val veille à se tourner vers son public. Dans ce public, il y a les enfants. Dès 8 mois. «BébésauMacVal»,pourlesbébésde8à 36 mois, accompagnés d’un ou deux adultes, c’est une manière d’entrer au musée dès les premiers mois de sa vie, donc peut-être pour la première fois.
« Promenons-nous dans le musée »
Ceci est le format adapté aux tout-petits de 2-3 ans et aux crèches qui souhaitent les emmener au musée. La promenade en question se prépare, on ne part pas le nez au vent, en tous les cas pas cette fois-ci. Les professionnels sont donc invités à venir les premiers, afin de coconstruire la visite avec les conférenciers et documentalistes du musée. Ils peuvent en effet être intimidés dans le musée, c’est pourquoi une première visite permet une mise en bouche, une occasion de voir, de comprendre, et plus tard, avec les enfants, d’être impliqués.
La particularité de l’aventure est le lien qui est fait entre art et livres. Le Centre de documentation du Mac Val, qui possède un important fonds de livres d’artistes, est en effet maître d’œuvre de ces visites. Les documentalistes proposent aux professionnels des crèches une sélection de livres en lien avec l’accrochage du musée. Les livres sont classés par thèmes : la main ; des visages, des corps, des postures ; matières et émotions.
« On nous a tout montré dans le musée, raconte Élodie Mazo, responsable technique et éducatrice de jeunes enfants à la micro- crèche BabyKer à Ivry-sur-Seine, et on a pu réfléchir à ce qui attirerait plus les enfants. » C’est aussi lors de cette première approche que les professionnels ont l’dée de prévoir un pique-nique dans le jardin.
Une fois la thématique et les livres choisis par les pros et une fois la date fixée, les enfants peuvent arriver en grandes pompes. Ils sont entre 6 et 8 pour une visite de 45 minutes.
Les enfants sont très bien accueillis : au Centre de documentation d’abord, au milieu des livres et des coussins. Entre comptines et présentation des prénoms, quelques livres leur sont présentés. Des livres de formats très variés : leporello (accordéon), pop-up, livre tactile… La responsable du Centre de documentation, Céline Latil, fait vivre les livres, les mets en scène, jouant une sorte de spectacle devant les enfants. L’approche sensorielle, explique-t-elle, avec le corps, la vue, pour appréhender le livre procure du plaisir et l’envie de découvrir les livres. « La visite est dynamique, on est tout le temps en activité » ajoute Céline Latil. Devant les livres comme devant les œuvres, les enfants bougent, s’étirent, s’éloignent…
Leur attention étant de courte durée, la visite passe d’une œuvre à un livre, d’un livre à une œuvre etc. Construite comme un domino, elle entraîne tout le monde dans une déambulation rythmée. Claire Mansouri, agent d’accueil et de documentation au Mac Val parle de « séquences pédagogiques découpées ».
Exemples
A l’occasion de l’exposition « A mains nues », des tableaux de danseurs sont exposés au musée. Les enfants sont invités à regarder les œuvres, comme le tableau « Stage » de Nina Childress sur lequel 3 danseurs sont représentés sur une scène de profil, chacun pointant un pied délicat devant lui. Devant ce tableau figuratif, la conférencière invite les enfants à inventer la musique qui accompagne ce pas de danse.
Élodie Mazo raconte : « la conférencière quitte le Centre de documentation en poussant un chariot dans lequel elle a disposé tout un matériel, un tapis pour que les enfants s’y installent entre deux œuvres, des plumes, des pailles, des instruments de musique… Devant le tableau des danseurs, elle a proposé aux enfants de marcher sur un fil. Devant une sculpture figurant une main tenant une paille, elle a donné aux enfants des pailles. A chaque fois, les enfants pouvaient s’approprier l’œuvre avec leurs mains, leurs corps. »
Puis, comme un interlude, Céline Latil montre aux enfants un livre d’artiste, Angel danse de Jean-Charles Trébi, dans lequel des anges semblent danser. Puis musique, lumière et ombres incitent tout le monde à danser.
« Les enfants sont fascinés. Entre livre, œuvre d’art, musique et lumière, ils vivent une expérience sensorielle forte » poursuit Claire Mansouri.
Élodie a beaucoup aimé la salle dans laquelle des ventilateurs soufflaient, des perruques posées dessus s’envolaient, les enfants munis de bouts de papier jouaient avec le vent, découvrant des sensations nouvelles.
www.macval.fr
Les livres d’artistes
Le livre d’artiste que Céline Latil définit comme « une œuvre d’art qui prend la forme d’un livre ou qui s’en inspire » est un formidable outil de médiation. C’est en effet un objet original, graphique, surprenant. C’est un livre qui étonne, attire l’attention, éveille le regard. Le Centre de documentation du Mac Val est une mine de livres d’artistes et ses documentalistes de vraies connaisseuses. Elles citent Bruno Munari ou Katsumi Komagata… et beaucoup d’autres.
Au Mac Val, « Les ateliers du livre d’artiste » à partir de 5 ans, sont le premier format ouvert par le musée pour les familles. Un artiste est invité à présenter son livre et à animer un atelier d’expérimentation. L’art, le geste, le beau, tout y est.