Mieux respirer dans un corps-à-cœur

Après 25 ans d’expérience en entreprise à des fonctions managériales, Pascale Lesauvage reprend ses études pour se former à la Pédagogie Perceptive et devient somato-psycho pédagogue. Elle crée une structure « Le Je par le JEU » dans laquelle elle pratique l’Education perceptive. Il s’agit d’une approche psycho-corporelle innovante avec les outils d’une pédagogie positive et coopérative  (jeux d’éveil corporel, relaxation ludique, jeux d’écriture inventive et entretien verbal créatif). Pascale est membre des (Pas) Sages depuis 2018.

Le jeu, terrain d’expérience, de bonne humeur, de joie


Comment s’évader par l’imagination, ouvrir une fenêtre de liberté et de découverte du monde en restant chez soi ? Par le jeu … et l’humour !

Chaque expérience ludique est une source d’apprentissage (cuisiner, construire, observer la nature, danser, lire, etc). Nous développons nos compétences transversales, celle du savoir-être !

Jouer, c’est entrer dans un univers magique pour s’offrir un lâcher-prise par rapport au quotidien : le corps et l’esprit éprouvent de la joie, ce qui nous détend ! Nous nous libérons de notre besoin de bien faire : ne pas gagner, accepter de se tromper, créer comme nous le sentons. Le jeu nous rapproche de nous-mêmes (renouer avec notre enfant intérieur) et de nos enfants (les rencontrer autrement). De plus, le jeu est un besoin vital pour l’enfant (essentiel au bon développement de ses capacités cognitives, affectives et sociales). Jouer c’est le travail de l’enfant. Cela lui permet de surmonter ses peurs et de gagner en confiance. Jouer avec notre enfant nous donne l’occasion d’aller voyager dans son monde. Autorisez-vous à inverser les rôles, à le laisser gagner, à vous laisser enseigner par lui.

Notre rapport au corps et aux émotions


Pour jouer, nous avons besoin d’être présent à notre corps. Il est notre meilleur allié, notre « maison » que nous habitons en permanence. Il est le réceptacle de nos émotions qui nous rendent si vivant ! Le confinement apporte inévitablement de l’anxiété et du stress qui affaiblissent nos défenses immunitaires, c’est le moment de nous cocooner, de lâcher-prise. Les tensions, la fatigue, le manque de dialogue ou d’espace déclenchent des émotions. Le corps réagit (exemple : énervement, cris, pleurs) et, comme un « garde du corps », l’émotion (exemple : colère et tristesse) envoie un message sur l’état de satisfaction de nos besoins intérieurs (exemple : notre besoin de reconnaissance, d’écoute ou de justice est-il reconnu ?).

Prendre le temps d’accueillir, de comprendre et réguler nos émotions d’adultes permet de faire face à celle de nos enfants pour les aider à apprivoiser les leurs, indispensable à leur épanouissement.

Le « prendre soin » du corps émotionnel et aussi du corps physique : bien s’alimenter, dormir, se détendre, rire, bouger, faire du sport.

Privilégiez le plus possible des temps calmes avec la méditation, la relaxation et la respiration, pour retrouver apaisement, ancrage et présence. Le toucher (massage, auto-massage) est également source de réconfort, de sécurité et de confiance. Il nous ouvre le chemin vers nous-mêmes et vers l’autre.

Détente – relaxation – toucher


Choisir le bon moment (à instaurer en rituel) et un lieu calme. Choyez l’ambiance avec lumière douce, doudou pour les petits, tapis, musique douce, une cabane créée pour l’occasion.

(1) I,2,3 Je respire : exercices de respiration (cf. livre ci-dessous)

(2) « La Cabane silence » et « l’étoile de mer » : méditation et relaxation de 100% attentif

(3) Le massage (auto massage, massages en famille) : jambes pour l’ancrage, le ventre pour la confiance, le dos pour la sécurité, la tête pour calmer les pensées

(4) La lecture : seul, à deux, à partager en famille. Les livres calment et sont une ouverture sur le monde, un moyen de mieux se connaître, de nourrir l’imaginaire (il y a en a de magnifiques pour parler des émotions)

Activités physiques – défoulement


(1) L’as de la conduite » – 100% attentif

(2) La chasse aux trésors (pour les petits) : lui donner une boite ou un petit panier et lui demander de trouver chez vous un objet rouge, un objet doux, une chaussette, etc

(3) La danse : danser sur une musique entrainante, seul au casque, ou tous ensemble… le moment de découvrir les musiques de ses enfants

(4) Le coach sportif : proposer à votre enfant plus grand de devenir votre coach sportif

(5) Jeu de mimes : les parents miment les enfants et les enfants miment les parents..toujours dans la bienveillance et l’humour

Autour des émotions :


(1) Bocal à émotions : mettre 2 bocaux à disposition de la famille – « Le bocal à émotions agréables » et « le bocal à émotions désagréables ». Mettre un paquet de post-it de couleur différente devant chaque bocal : chacun peut écrire sur un post-it une émotion ressenti par rapport à un événement vécu, le plier et le déposer dans le bocal correspondant PUIS choisir de vous réunir quand vous le souhaitez : chacun pioche au hasard et lit un post it, échanger autour du sujet (le livre de Frédérique Lenoir « Méditer et philosopher avec les enfants » témoigne de la richesse des mots d’enfants sur des sujets de la vie)

(2) Le théâtre de marionnettes (pour les petits) : confectionner un théâtre de marionnettes et laisser les enfants vous faire le spectacle, ils parleront volontiers de ce qui les préoccupent.

(3) Le chevalier du calme – 100% attentif

Notre rapport à l’espace et au temps :


Quel est-il pour vous aujourd’hui ? Débordement ou ennui ? Envahissement ou trop de solitude ? Frustration ou bonheur de ralentir ? Les repères spatiaux-temporels sont essentiels à notre équilibre physique et psychique, plus particulièrement chez les enfants. Ils nous apportent ancrage et sécurité affective et émotionnelle, séquencent nos projets et sont en lien avec nos besoins (repas, sommeil, travail, jeu, échanges avec famille et amis, intimité, etc).

Pour garder notre équilibre et ceux des enfants, il est indispensable de stabiliser les rituels (ou routines) de vie au quotidien comme les repas, lever et coucher. Et se donner aussi la liberté d’organiser et de partager autrement notre temps, dans le jeu et l’humour, la non-performance : revoir tous ensemble les règles de vie à l’écoute des besoins de chacun pour éviter les conflits, s’entendre sur le planning et l’organisation des temps individuels et commun.

Idées de jeux :


(1) Le médiateur du temps : fabriquer un panneau d’emploi du temps (faire appel à l’inventivité de tous : dessins, collages, couleurs propres aux activités. Mettre les temps et espaces indispensables puis les autres plus fun comme : la demi-heure de défoulement, les 15 mm de calme, la tenue du Conseil de la Tribu (pourquoi pas se donner des noms d’indiens !), le partage des écrans

(2) Le Bazard magique : trier, ranger, faire de l’espace dans ses placards…et dans sa tête : organiser une pêche à la ligne, faire sa boite à trésors retrouvés, offrir un objet de soi à quelqu’un, donner à des associations caritatives

(3) Top chef à domicile : faire des repas à l’envers, faire des repas à tour de rôles, repas insolites (que des bonbons!), cuisiner un gâteau pour un voisin seul, goûter à l’aveugle et reconnaître un ou plusieurs ingrédients.

Le vivre ensemble en cultivant l’écologie relationnelle


Le lien social est indispensable. Mais comment vivre ensemble cette période inédite en accueillant le conflit quand il se présente et trouver des solutions de médiation ? Comment mieux nous observer et observer nos enfants pour améliorer, nourrir et transformer nos relations ? S’intéresser à leurs centres d’intérêt ? Partager les nôtres ?

Les thématiques abordées plus haut (être attentif aux émotions, se détendre, trouver sa place, accepter la situation, se laisser du temps pour jouer, lâcher-prise) sont autant de graines à planter pour nourrir des comportements de bienveillance, de tolérance et d’humour, et également s’ouvrir à la pratique de l’écoute active et de la Communication Non-Violente (CNV).

Idées de Jeux
(1) Le Journal de bord : familial et/ou individuel, dans un grand cahier ou une feuille canson 2xA3 : compiler dessins, écrire nos ressentis, nos expériences, des photos, etc). Par exemple : dire ce qu’on souhaite garder après le confinement/Ce qu’on souhaite voir disparaitre. Valider et valoriser chaque initiative et partager ce qui va BIEN.

(2) La pie bavarde : pour pratiquer l’écoute active – 100% attentif

(3) Albums photos : faire un poster avec les photos de chaque membre de la famille et extérieurs au même âge ou dans une activité spécifique (sport, artistique..)

www.lejeparlejeu.fr

Livres
« 1,2,3 Je respire » de Jean-Marie Defossez, Ed° Bayard jeunesse
« 100% attentif » de Marianne Vincent-Roman et Pascale Lesauvage, illustrations de Raphaëlle Michaud, Ed° Bayard jeunesse
« L’atelier des émotions » de Mathilde Chevalier-Bruno, Ed°Eyrolles
« La fabrique à Kifs » de I.Pailleau, A.Akoun, F.Servan-Schreiber, Ed° Marabout
« J’exprime mes émotions avec Loup », Ed° Auzou
« Méditer et philosopher avec les enfants », de Frédéric Lenoir, Ed° Albin Michel
« Les mots sont des murs, ou des fenêtres », sur la CNV de Marshall Rosenberg
« Yoga pour Maman, Papa et Moi » de Teresa Asencia, Ed° La plage

Sites
Méditation
Silence on bouge, méthode de méditation en mouvement, pour les grands et les petits, courtes et efficaces
Etconcrètement – « pack Calmos le Virus » – méditations pour enfants
Aide à la parentalité (conseils, jeux, livres)
Le réseau des parents (région parisienne) : conseils, conférences, point d’écoute et conseils

La parentalité positive au quotidien
Comment ne pas péter les plombs en étant confinés, site de nos amis belges