Tom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles
Tom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles, pour une rencontre de la joie et de la sagesse. Tom le tout-petit, Josette la grand-mère. Tom qui grandit, Josette qui est grande depuis longtemps. Tous deux se connaissent bien, car la crèche de Tom est à la maison de retraite de Josette. C’est l’idée d‘Astrid Parmentier et Pauline Faivre.
L’idée
Astrid et Pauline remarquaient en même temps que les personnes âgées étaient isolées dans leurs Ehpad, en manque de lien social et que de nombreux tout-petits n’avaient pas de place en crèche. Elles ont eu l’idée d’ouvrir des micro crèches dans les maisons de retraite. Simple comme bonjour ! Ainsi, tous les jours, les deux générations se retrouvent pour un atelier de 30 à 45 minutes : potager, lecture de contes, atelier cuisine, parcours de motricité pour tout le monde !
Astrid et Pauline constatent tous les jours les bienfaits de cette rencontre intergénérationnelle.
Pour Tom
Pour lui, avoir un aîné disponible, tout ouï et yeux grands ouverts sur ses faits et gestes, c’est le bonheur. Car Josette a le temps, elle n’attend pas de Tom qu’il parle parce qu’il a l’âge ni qu’il réussisse le puzzle. Elle ne met aucune pression sur le tout-petit.
En plus, Josette est vraiment là, aux côtés de Tom. Elle n’a pas mille choses en tête, courses, travail etc. Elle donne toute son attention et sa tendresse à Tom. Avec elle, Tom peut aller à son rythme, il savoure ce moment de partage dépourvu de règles et d’objectifs. Dans ce contexte bienveillant, il développe sa conscience de soi et s’ouvre aux autres.
Pour Josette
Josette se sent fragile, fatiguée, elle manque de motivation. En compagnie de Tom, elle retrouve de l’énergie, elle est stimulée par ce tout-petit et alors que la séance de kiné l’ennuie, qu’elle y va à reculons, elle se précipite pour ramasser le doudou que Tom vient de faire tomber.
L’attention que le tout-petit lui porte l’apaise. Et l’encourage à transmettre ce qu’elle sait. Spontané, imprévisible, Tom apporte beaucoup de joie dans le quotidien des aînés, et avec lui, Josette entraîne sa mémoire et revit des émotions.
Parents et professionnels
Les parents remarquent que leurs enfants apprécient ces échanges, car ils ont envie d’aller à la crèche ! Et ils racontent ce qu’ils y vivent. Les professionnels de la petite enfance aussi s’y plaisent. Cette approche intergénérationnelle donne un sens de plus à leur métier. Et ils apprécient de côtoyer des personnes âgées et de les voir transmettre leur expérience et retrouver le sourire.
Donc tout le monde est content. Les 2 premières micro crèches installées dans une maison de retraite ont ouvert à Rennes et à Montussan. En 2022, huit autres verront le jour. Dans notre société cloisonnée, où chaque génération reste entre soi, Tom&Josette réinvente le lien intergénérationnel, pourtant si naturel et riche en apprentissage et en joie.
Pour en savoir plus :
www.tometjosette.fr